Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

    [Débat] Gérer son temps et surtout sa motivation !
    Andros
    Andros



    Feuille de personnage
    Team: Walking Disaster
    Equipiers: Halloween & Zelankiel
    Devise: /

    Message Mer 30 Aoû - 10:22
    Bonjour à vous !

    Il y a quelques temps (aux alentours d'avril 2016) j'ai délaissé mon forum RP par manque de motivation et de temps. Mais je l'ai repris en main fin juillet parce que j'ai eu un gros gain de motivation (et surtout d'inspiration). Mais maintenant, j'ai peur de reperdre d'un seul coup cette motivation et de me dire que finalement le RP c'est plus pour moi.

    Donc j'essaye de m'organiser un peu, j'ai un journal dans lequel je liste tout ce que j'ai à faire (je vais même mettre une to-do list dans le flood de mon forum si ça continue) IRL et INRP comme ça je m'attribue des temps pour toi. Ce que j'ai peur avec ce fonctionnement que j'ai mis en place c'est de perdre l'envie du RP si je fais tout à heure fixe (oui parce que bon le RP doit rester avant tout un plaisir et si je me sens forcée ça va juste me saouler au final).

    Bref, pour l'instant mon système fonctionne, je réponds généralement plus vite et surtout de manière plus efficace à mes RP. Après j'attends de voir si dans un mois j'aurai toujours la même motivation.

    Du coup, comment est-ce que vous gérez votre temps et surtout votre motivation au quotidien pour vos RP ?
    NastyPanda
    NastyPanda




    Message Mer 30 Aoû - 12:57
    Hello petite pomme :aaaah:
    C'est une excellente idée de débat que tu as là, et sincèrement ça se limite pas au rp & à l'écriture. Je connais pas du tout l'administration de forum, mais je pense que les admins peuvent s'y retrouver aussi. Sans parler du graphisme et de l'art en général qui par essence ne dépendent que du bon vouloir de nos inspirations :niar:

    Déjà, crois-moi, faut se méfier des gains de motivation/inspiration qui font le yo-yo, en particulier si tu n'as pas encore appris à les gérer. (Oui, ça s'apprends avec du temps & de la patience) Parce que ça s'en va aussi vite que c'est venu, et avoir de la motivation pour quelque chose ne veut pas forcément dire que tu apprécie en profondeur le projet. Ça peut être ton cerveau qui te balance une idée pas forcément géniale pour se débarrasser de ce projet et passer vite fait à autre chose. C'est normal d'avoir peur de perdre de la motivation, parce que spoiler, ça finit toujours par arriver. Pas toujours définitivement, bien sûr, mais ça arrivera toujours d'avoir des coups de mou. C'est un travail sur soi de savoir garder la motivation et de pas s'investir dans un projet au point de s'en dégoûter, ainsi que d'apprendre à ne jamais perdre la motivation définitivement. Ça sonne plus facile à dire qu'à faire, mais c'est comme une routine sportive : sans efforts continus, y a pas de récompenses.

    C'est humain de se sentir dégoûté de quelque chose à partir du moment où on se force. Aussi, si la to-do list est une bonne idée en soi, sur le long terme je m'en méfie.
    Une to-do list par projet, c'est bien, ça te permets de savoir où tu en es sans trop se mettre de pression. Une to-do list pour absolument tout, même l'IRL, c'est le meilleur moyen de s'auto priver de ce qui t'amuses et par conséquent, de ce qui t'inspire. Comme tout, il s'agit de savoir se contrôler & balancer ses activités. Faut trouver l'équilibre entre le travail - ici le rp, le divertissement et le reste.
    Tu sera d'accord avec moi que c'est mieux d'attendre un peu plus longtemps pour avoir une réponse de qualité, que d'avoir une réponse immédiate qui sera peut-être bien écrite, mais avec des trou de logique, des fautes d'orthographe, etc. C'est un état d'esprit, l'indulgence. La plupart des gens sont indulgents avec les autres, l'être avec soi-même c'est plus dur, en particulier lorsqu'on est perfectionniste. Pourtant, c'est nécessaire pour aller vers une amélioration de son écriture. Oui, ce que j'écris n'est jamais parfait, mais si je me laisse un peu de temps en plus pour bosser dessus, je pourrai me rapprocher un peu plus de ce que je fais de mieux.
    C'est le temps de repos qui permets au cerveau d'avoir des idées : si tu ne prends jamais de pause, spoiler, t'aura soit des idées un peu nulles et/ou qui te plairont pas, soit t'en aura pas du tout. C'est un cercle vicieux qu'on s'impose, mais à partir du moment où on aborde les problèmes d'inspiration de façon plus détendue, les solutions viennent beaucoup plus facilement.

    Finalement, Je pense être une exception côté rp, plus je réponds vite, sur le tas, plus je trouve que mes réponses sont de qualité. Elles sont plus sincères. Donc non, j'ai même pas l'ombre d'un emploi du temps rp, c'est plutôt go with the flow. Ça me fait rusher, mais un bon rush qui fait pas stresser, qui motive à faire de son mieux. Je me mets pas la pression de finir à telle heure, parce que dès que tu fais ça, c'est l'assurance que tu n'y arrivera pas. Et parce que je rp souvent assez tard, ou très tôt selon le point de vue  :superhappy:
    Crois-moi, si l'écriture est une véritable passion chez toi, tu n'arrivera jamais à t'en dégoûter définitivement :niar:
    Sygea
    Sygea




    Message Mer 30 Aoû - 15:22
    Je suis complètement d'accord avec le Panda ! /o
    Rares sont les qualités dans lesquelles j'arrive à me reconnaître, mais je pense que l'organisation de mon temps est ce qui me tient vraiment à cœur !

    Pour les pannes d'inspiration, en RP je saurais pas trop quoi te conseiller mais pour le graphisme par exemple, dès que je commence à faire la même chose en boucle j'ai plus du tout envie. Je m'accorde une ou deux journées où je sais que je ferai rien, comme ça ma tête est pas polluée par des "il faut que je le fasse, allez, je dois le faire". Et quand je m'y remets soit je recommence à 0, soit je me fais un plein de ressources toutes nouvelles ! Et paf, l'inspiration revient parce que j'ai de nouvelles choses à travailler :p En RP... Peut-être que ça se rapproche du fait de lire les RP d'autres personnes ou alors d'introduire une nouvelle caractéristique à ton personnage ?

    Le nouveau ça fait du bien

    Autre chose, le fait d'étaler un travail me fait perdre en motivation chaque jour, sachant ça, quand je commence quelque chose il faut que ça soit finit dans la journée parce que je n'aime pas revenir sur quelque chose que j'ai déjà commencé (comme les écrivains qui n'aiment pas forcément lire ce qu'ils ont écrit ou les acteurs pour leurs films).  Peut-être que pour certains c'est aussi le cas mais ils se forcent à faire des pauses régulièrement et au final ils n'ont plus envie :v

    Et autre chose d'efficace, je trouve, ce sont les deadlines. Plutôt que de se donner 1 date précise pour faire ce que tu as à faire, tu peux te poser une limite. C'est une toute petite nuance mais tu as plus de liberté sans doute D: Du style, "'J'ai jusqu'à lundi prochain pour rendre mon RP". Ca peut te laisser une semaine où tu attends tranquillement d'avoir envie ou d'être plus motivée que sur le moment présent ^^

    Après les tâches administratives parfois c'est quand même la corvée, mais ça fait partie d'un tout avec le poste et y'a de bonnes choses comme des obligations même quand on a pas envie /o

    Enfin, une chose très importante pour te laisser libre, il faut pas faire de promesse/d'engagement que tu sais que tu pourras pas tenir ^^ Mieux vaut laisser un petit doute, quitte à revenir après en disant ok finalement ça me tente bien, qu'un "oui" tout de suite et finalement 15 minutes après tu te rends compte que tu pourras pas ou que t'avais pas si envie D: tu te sens obligée de finir mais sans plaisir, ça dégoûte un peu
    Ventdeslys
    Ventdeslys



    Feuille de personnage
    Team:
    Equipiers:
    Devise:

    Message Mer 30 Aoû - 16:06
    Halala ! Andros, j'étais comme toi... Y'a trois semaines.

    Je m'étais fais un petit to-do list sympa, bien organisé, avec les jours pour chaque perso' etc... et j'ai tenu deux semaines, en suivant bien ma to-do list. Alors oui, ça marchait, je me sentais mieux et tout.. et puis en fait, j'ai laissé tomber parce qu'un jour "j'ai pas pu" faire un rp, quelque chose d'autre me branchait mieux et m'a éparpiller, et ce jour-là, je voulais pas me "faire violence" pour écrire mon rp, hé. Du coup, ma propre expérience à fait que non, c'était clairement pas pour moi les to-do list (sauf dans l'IRL, mais pour le rp... niet!)

    Du coup, je me suis posé des questions. Pourquoi je veux me presser à répondre? Pourquoi je répondrais pas au grès de mon inspiration ? Qu'est ce qui me pousse à écrire rapidement ? C'est un amusement, c'est pas une machine à écrire que nous sommes. Peut-être que ça vient de la surconsommation des forums qui poussent à rp toujours plus et toujours plus vite pour ne pas voir un forum "abandonné" ? Nous aussi on a peur que le forum coule si on rp une fois par semaine, mois? Je sais pas, mais je me suis dis que je ferais mes rp quand mes envies seront là. Tant pis si ça prend deux mois, tant pis si ça prend que deux heures, tant pis si le forum ferme.... J'ai plus envie de me prendre la tête pour ça, car c'est de base un plaisir et que cela le restera si on suit ses propres envies et non les envies des autres qu'ils nous imposent (inconsciemment).

    Du coup, je ne peux que conseiller de suivre nos envies, non pas les to do list, mais nous et nous seul. Tant pis le temps que prendront les réponses, si on aime vraiment écrire, la passion d'écriture ne partira pas de si tôt !

    Peace! :amore:
    Contenu sponsorisé




    Message


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 10:05