Lun 2 Oct - 23:07
Hellow' les loulous ! :)
Voilà, cela fait plusieurs mois que je travaille sur un projet de forum RPG, que je le remodèle et corrige son contenu sans cesse afin d'en faire quelque chose d'original. Cependant, ayant en quelque sorte le nez dans le guidon (et croyez moi, c'pas facile pour faire du vélo... ^^'), je ne parviens pas à prendre suffisamment de recul pour apprécier ce que j'ai déjà fait et pour améliorer ou corriger ce qui doit l'être.
Par conséquent, je me permets d'ouvrir ce sujet afin de vous demander, à vous membres de NMD, votre avis sur la question.
Tout d'abord, permettez-moi de vous présenter le pitch / l'intrigue du forum :
Le forum sur lequel je travaille donc aura pour nom iSomnos Project, titre assez évocateur comme vous vous en doutez sûrement puisque l'intrigue de ce RPG sera liée à l'utilisation d'un appareil technologique révolutionnaire permettant d'induire des rêves lucides chez son utilisateur.
J'ai commencé par réfléchir à un contexte original qui pourrait expliquer l'existence d'un tel projet. L'histoire d'iSomnos Project prend place à notre époque, dans un futur proche (l'année choisie étant 2017, voire 2018 si je décide d'attendre avant le lancement) et s'inspire de deux univers, dont un majeur :
► Le premier univers est celui du film Inception, de Christopher Nolan, dont le thème est celui du contrôle et du partage des rêves. Sans spoiler le film (pour ceux qui ne l'auraient pas vu), l'intrigue se base sur une technologie nouvelle permettant d'entrer dans les rêves d'un individu et de lui dérober des informations secrètes en allant les chercher au plus profond de son inconscient. Ici, sur iSomnos Project, le système de partage des rêves s'apparente à celui du film, avec un appareil mis au point par un laboratoire de recherche : la technologie iSomnos.
Cette technologie permet, entre autres, d'offrir aux personnes le moyen de "s'éveiller" dans leurs rêves. En gros, elle leur permet de devenir lucides et de pouvoir interagir avec leurs rêves au lieu de les subir passivement. En plus de cela, cette technologie leur offre la possibilité de faire des rêves partagés avec d'autres possesseurs de l'appareil et ainsi de vivre des aventures surréalistes.
En somme : grâce à la technologie iSomnos, un sujet peut prendre le contrôle de son rêve et de faire ce qu'il désire à l'intérieur de celui-ci, et deux ou plusieurs personnes peuvent rejoindre le même rêve (créé par l'un des dormeurs) et ainsi vivre une aventure hors du commun !
► En ce qui concerne le cadre dans lequel s'inscrit l'intrigue, je me suis inspiré du film Assassin's Creed, de Justin Kurzel, dans lequel les protagonistes sont confinés dans un centre de recherche isolé du reste du monde. A l'origine, j'étais parti sur un cadre plus large, à savoir une ville entière dans laquelle évolueraient différentes factions : le gouvernement, le laboratoire de recherche, des rebelles, etc., qui se battraient pour ou contre ce projet de rêves lucides partagés. Toutefois, après mûres réflexions, j'ai choisi de cibler le RP dans un lieu unique, façon huis-clos, à savoir un centre de recherche sur une île des Caraïbes (inventée) où les joueurs se seraient en quelque sorte portés volontaires pour participer au Projet iSomnos, une étude sur les rêves et leur influence sur le comportement.
Ainsi donc, le RP liera deux univers : le monde éveillé, c’est-à-dire le quotidien des joueurs dans le Centre de Recherche iDream, et le monde onirique ou Dream_Network où chacun pourra donner vie à ses rêves les plus fous !
Concernant l'intrigue en elle-même, le forum se veut dans un premier temps "exploratoire", avec des univers changeants et originaux créés par les joueurs que tout le monde pourra rejoindre et explorer. Mais outre ce côté sandbox où tout le monde pourra faire ce qu'il veut, je compte installer progressivement un fil narrateur avec des Events et des situations qui obligeront les joueurs à faire des choix. L'utilisation des rêves lucides artificiels, bien qu'alléchante à première vue, se révélera dangereuse au fil du temps, et des événements inattendus viendront bien sûr pimenter les choses ! ;)
Pour ce qui est des différents systèmes de jeu, je souhaite partir sur quelque chose de plutôt simple. Dans ce but, seule l'auto-modération rythmera les aventures de chacun, ce qui permet entre autres de ne pas se perdre en statistiques et points de vie...
De plus, étant donné qu'un rêve peut prendre une infinité de formes et que chacun pourra modifier son contenu au fil du RP, j'ai décidé d'instaurer un système appelé "Niveau de Stabilité". En gros : plus un joueur influencera le déroulement du scénario onirique et plus le rêve deviendra instable, jusqu'à finalement se distordre et éclater, forçant les rêveurs à se réveiller.
A chaque fois qu'un joueur souhaitera modifier le rêve, il devra se référer au niveau de stabilité du rêve. A partir d'un certain seuil de stabilité - ou d'instabilité, tout dépend du point de vue - l'univers onirique pourra soit changer du tout au tout (reconstruction intégrale du décor / du scénario), soit de dissiper intégralement, impliquant le réveil de tous les dormeurs.
Enfin, dernier point majeur : le contrôle des rêves.
Tout le monde ne peut pas débarquer dans un rêve et modifier ce qu'il souhaite. Les jeunes rêveurs lucides, inconscients du potentiel qui leur est offert, commenceront par des actions simples, et apprendront petit à petit à se servir de leurs capacités. Dans cette optique, j'ai choisi de constituer 4 groupes, qui correspondent au niveau de lucidité d'un joueur :
► Néophyte / Niv. 1
► Rêveur / Niv. 2
► Lucide / Niv. 3
► Onironaute / Niv. 4
Tout le monde débutera au premier niveau de lucidité (sauf exceptions). Plus un joueur sera impliqué dans le forum, en postant des RPs, en participant aux événements ou en votant sur les Top-Sites, plus il engrangera de Points Lucidity et pourra, par la suite, monter de niveau pour ensuite interagir de plus en plus avec l'univers onirique.
Pour l'heure, ces points ne servent qu'à monter de niveau. Toutefois, j'envisage de créer par la suite des capacités spéciales, ou alors des bonus - actions que les joueurs pourront acheter et utiliser au cours de leurs rêves pour, par exemple, pimenter le scénario, etc.
Enfin voilà, je pense avoir fait le tour de ce projet !
N'hésitez pas à poster à la suite de ce message tous vos commentaires concernant iSomnos Project !
Merci infiniment pour vos avis et retours !
Au plaisir de vous lire, buona notte ! ;)
Nøx'Ys
Voilà, cela fait plusieurs mois que je travaille sur un projet de forum RPG, que je le remodèle et corrige son contenu sans cesse afin d'en faire quelque chose d'original. Cependant, ayant en quelque sorte le nez dans le guidon (et croyez moi, c'pas facile pour faire du vélo... ^^'), je ne parviens pas à prendre suffisamment de recul pour apprécier ce que j'ai déjà fait et pour améliorer ou corriger ce qui doit l'être.
Par conséquent, je me permets d'ouvrir ce sujet afin de vous demander, à vous membres de NMD, votre avis sur la question.
Tout d'abord, permettez-moi de vous présenter le pitch / l'intrigue du forum :
Conférence du Professeur Peter Hawkes, fondateur des laboratoires DreamClouds.
Le saviez-vous ? Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir. Un tiers, c’est-à-dire qu’à l’âge de soixante-quinze ans, nous aurons dormi près de vingt-cinq ans. Tout ce temps que nous perdons, que nous laissons s’écouler entre nos doigts comme du sable fin dans l’insouciance la plus totale. Pourquoi ? Car dormir est primordial : sans sommeil, nous ne pouvons survivre.
Certains se rassurent et se focalisent sur les points positifs, soulignant notamment l’existence des rêves pour ‘‘égayer’’ leurs nuits. Mais malheureusement pour nous, même nos songes sont inutiles… Nous ne sommes rien de plus que des spectateurs passifs, visionnant simplement un film sans pouvoir faire quoi que ce soit. En conclusion : le sommeil est là, il existe, il est nécessaire… mais ses réels potentiels sont inexploités.
Laissez-moi vous poser une question. Que feriez-vous si nous vous permettions de changer le cours des choses ? Que feriez-vous si nous vous offrions le moyen de prendre le contrôle de vos nuits ?
Comment, me demanderez-vous ? Cela tient en un mot : iSomnos…
Le forum sur lequel je travaille donc aura pour nom iSomnos Project, titre assez évocateur comme vous vous en doutez sûrement puisque l'intrigue de ce RPG sera liée à l'utilisation d'un appareil technologique révolutionnaire permettant d'induire des rêves lucides chez son utilisateur.
J'ai commencé par réfléchir à un contexte original qui pourrait expliquer l'existence d'un tel projet. L'histoire d'iSomnos Project prend place à notre époque, dans un futur proche (l'année choisie étant 2017, voire 2018 si je décide d'attendre avant le lancement) et s'inspire de deux univers, dont un majeur :
► Le premier univers est celui du film Inception, de Christopher Nolan, dont le thème est celui du contrôle et du partage des rêves. Sans spoiler le film (pour ceux qui ne l'auraient pas vu), l'intrigue se base sur une technologie nouvelle permettant d'entrer dans les rêves d'un individu et de lui dérober des informations secrètes en allant les chercher au plus profond de son inconscient. Ici, sur iSomnos Project, le système de partage des rêves s'apparente à celui du film, avec un appareil mis au point par un laboratoire de recherche : la technologie iSomnos.
Cette technologie permet, entre autres, d'offrir aux personnes le moyen de "s'éveiller" dans leurs rêves. En gros, elle leur permet de devenir lucides et de pouvoir interagir avec leurs rêves au lieu de les subir passivement. En plus de cela, cette technologie leur offre la possibilité de faire des rêves partagés avec d'autres possesseurs de l'appareil et ainsi de vivre des aventures surréalistes.
En somme : grâce à la technologie iSomnos, un sujet peut prendre le contrôle de son rêve et de faire ce qu'il désire à l'intérieur de celui-ci, et deux ou plusieurs personnes peuvent rejoindre le même rêve (créé par l'un des dormeurs) et ainsi vivre une aventure hors du commun !
► En ce qui concerne le cadre dans lequel s'inscrit l'intrigue, je me suis inspiré du film Assassin's Creed, de Justin Kurzel, dans lequel les protagonistes sont confinés dans un centre de recherche isolé du reste du monde. A l'origine, j'étais parti sur un cadre plus large, à savoir une ville entière dans laquelle évolueraient différentes factions : le gouvernement, le laboratoire de recherche, des rebelles, etc., qui se battraient pour ou contre ce projet de rêves lucides partagés. Toutefois, après mûres réflexions, j'ai choisi de cibler le RP dans un lieu unique, façon huis-clos, à savoir un centre de recherche sur une île des Caraïbes (inventée) où les joueurs se seraient en quelque sorte portés volontaires pour participer au Projet iSomnos, une étude sur les rêves et leur influence sur le comportement.
Ainsi donc, le RP liera deux univers : le monde éveillé, c’est-à-dire le quotidien des joueurs dans le Centre de Recherche iDream, et le monde onirique ou Dream_Network où chacun pourra donner vie à ses rêves les plus fous !
Concernant l'intrigue en elle-même, le forum se veut dans un premier temps "exploratoire", avec des univers changeants et originaux créés par les joueurs que tout le monde pourra rejoindre et explorer. Mais outre ce côté sandbox où tout le monde pourra faire ce qu'il veut, je compte installer progressivement un fil narrateur avec des Events et des situations qui obligeront les joueurs à faire des choix. L'utilisation des rêves lucides artificiels, bien qu'alléchante à première vue, se révélera dangereuse au fil du temps, et des événements inattendus viendront bien sûr pimenter les choses ! ;)
Pour ce qui est des différents systèmes de jeu, je souhaite partir sur quelque chose de plutôt simple. Dans ce but, seule l'auto-modération rythmera les aventures de chacun, ce qui permet entre autres de ne pas se perdre en statistiques et points de vie...
De plus, étant donné qu'un rêve peut prendre une infinité de formes et que chacun pourra modifier son contenu au fil du RP, j'ai décidé d'instaurer un système appelé "Niveau de Stabilité". En gros : plus un joueur influencera le déroulement du scénario onirique et plus le rêve deviendra instable, jusqu'à finalement se distordre et éclater, forçant les rêveurs à se réveiller.
A chaque fois qu'un joueur souhaitera modifier le rêve, il devra se référer au niveau de stabilité du rêve. A partir d'un certain seuil de stabilité - ou d'instabilité, tout dépend du point de vue - l'univers onirique pourra soit changer du tout au tout (reconstruction intégrale du décor / du scénario), soit de dissiper intégralement, impliquant le réveil de tous les dormeurs.
Enfin, dernier point majeur : le contrôle des rêves.
Tout le monde ne peut pas débarquer dans un rêve et modifier ce qu'il souhaite. Les jeunes rêveurs lucides, inconscients du potentiel qui leur est offert, commenceront par des actions simples, et apprendront petit à petit à se servir de leurs capacités. Dans cette optique, j'ai choisi de constituer 4 groupes, qui correspondent au niveau de lucidité d'un joueur :
► Néophyte / Niv. 1
► Rêveur / Niv. 2
► Lucide / Niv. 3
► Onironaute / Niv. 4
Tout le monde débutera au premier niveau de lucidité (sauf exceptions). Plus un joueur sera impliqué dans le forum, en postant des RPs, en participant aux événements ou en votant sur les Top-Sites, plus il engrangera de Points Lucidity et pourra, par la suite, monter de niveau pour ensuite interagir de plus en plus avec l'univers onirique.
Pour l'heure, ces points ne servent qu'à monter de niveau. Toutefois, j'envisage de créer par la suite des capacités spéciales, ou alors des bonus - actions que les joueurs pourront acheter et utiliser au cours de leurs rêves pour, par exemple, pimenter le scénario, etc.
Enfin voilà, je pense avoir fait le tour de ce projet !
N'hésitez pas à poster à la suite de ce message tous vos commentaires concernant iSomnos Project !
Merci infiniment pour vos avis et retours !
Au plaisir de vous lire, buona notte ! ;)
Nøx'Ys