Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

    iSomnos Project
    Nøx'Ys
    Nøx'Ys



    Feuille de personnage
    Team: Papagei
    Equipiers: /
    Devise: Don't worry, be happy!

    Message Lun 2 Oct - 23:07
    img_rp




    Hellow' les loulous ! :)

    Voilà, cela fait plusieurs mois que je travaille sur un projet de forum RPG, que je le remodèle et corrige son contenu sans cesse afin d'en faire quelque chose d'original. Cependant, ayant en quelque sorte le nez dans le guidon (et croyez moi, c'pas facile pour faire du vélo... ^^'), je ne parviens pas à prendre suffisamment de recul pour apprécier ce que j'ai déjà fait et pour améliorer ou corriger ce qui doit l'être.
    Par conséquent, je me permets d'ouvrir ce sujet afin de vous demander, à vous membres de NMD, votre avis sur la question.

    Tout d'abord, permettez-moi de vous présenter le pitch / l'intrigue du forum :

    Conférence du Professeur Peter Hawkes, fondateur des laboratoires DreamClouds.

    Le saviez-vous ? Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir. Un tiers, c’est-à-dire qu’à l’âge de soixante-quinze ans, nous aurons dormi près de vingt-cinq ans. Tout ce temps que nous perdons, que nous laissons s’écouler entre nos doigts comme du sable fin dans l’insouciance la plus totale. Pourquoi ? Car dormir est primordial : sans sommeil, nous ne pouvons survivre.

    Certains se rassurent et se focalisent sur les points positifs, soulignant notamment l’existence des rêves pour ‘‘égayer’’ leurs nuits. Mais malheureusement pour nous, même nos songes sont inutiles… Nous ne sommes rien de plus que des spectateurs passifs, visionnant simplement un film sans pouvoir faire quoi que ce soit. En conclusion : le sommeil est là, il existe, il est nécessaire… mais ses réels potentiels sont inexploités.

    Laissez-moi vous poser une question. Que feriez-vous si nous vous permettions de changer le cours des choses ? Que feriez-vous si nous vous offrions le moyen de prendre le contrôle de vos nuits ?

    Comment, me demanderez-vous ? Cela tient en un mot : iSomnos

    Le forum sur lequel je travaille donc aura pour nom iSomnos Project, titre assez évocateur comme vous vous en doutez sûrement puisque l'intrigue de ce RPG sera liée à l'utilisation d'un appareil technologique révolutionnaire permettant d'induire des rêves lucides chez son utilisateur.

    J'ai commencé par réfléchir à un contexte original qui pourrait expliquer l'existence d'un tel projet. L'histoire d'iSomnos Project prend place à notre époque, dans un futur proche (l'année choisie étant 2017, voire 2018 si je décide d'attendre avant le lancement) et s'inspire de deux univers, dont un majeur :

    ► Le premier univers est celui du film Inception, de Christopher Nolan, dont le thème est celui du contrôle et du partage des rêves. Sans spoiler le film (pour ceux qui ne l'auraient pas vu), l'intrigue se base sur une technologie nouvelle permettant d'entrer dans les rêves d'un individu et de lui dérober des informations secrètes en allant les chercher au plus profond de son inconscient. Ici, sur iSomnos Project, le système de partage des rêves s'apparente à celui du film, avec un appareil mis au point par un laboratoire de recherche : la technologie iSomnos.

    Cette technologie permet, entre autres, d'offrir aux personnes le moyen de "s'éveiller" dans leurs rêves. En gros, elle leur permet de devenir lucides et de pouvoir interagir avec leurs rêves au lieu de les subir passivement. En plus de cela, cette technologie leur offre la possibilité de faire des rêves partagés avec d'autres possesseurs de l'appareil et ainsi de vivre des aventures surréalistes.
    En somme : grâce à la technologie iSomnos, un sujet peut prendre le contrôle de son rêve et de faire ce qu'il désire à l'intérieur de celui-ci, et deux ou plusieurs personnes peuvent rejoindre le même rêve (créé par l'un des dormeurs) et ainsi vivre une aventure hors du commun !


    ► En ce qui concerne le cadre dans lequel s'inscrit l'intrigue, je me suis inspiré du film Assassin's Creed, de Justin Kurzel, dans lequel les protagonistes sont confinés dans un centre de recherche isolé du reste du monde. A l'origine, j'étais parti sur un cadre plus large, à savoir une ville entière dans laquelle évolueraient différentes factions : le gouvernement, le laboratoire de recherche, des rebelles, etc., qui se battraient pour ou contre ce projet de rêves lucides partagés. Toutefois, après mûres réflexions, j'ai choisi de cibler le RP dans un lieu unique, façon huis-clos, à savoir un centre de recherche sur une île des Caraïbes (inventée) où les joueurs se seraient en quelque sorte portés volontaires pour participer au Projet iSomnos, une étude sur les rêves et leur influence sur le comportement.

    Ainsi donc, le RP liera deux univers : le monde éveillé, c’est-à-dire le quotidien des joueurs dans le Centre de Recherche iDream, et le monde onirique ou Dream_Network où chacun pourra donner vie à ses rêves les plus fous !


    Concernant l'intrigue en elle-même, le forum se veut dans un premier temps "exploratoire", avec des univers changeants et originaux créés par les joueurs que tout le monde pourra rejoindre et explorer. Mais outre ce côté sandbox où tout le monde pourra faire ce qu'il veut, je compte installer progressivement un fil narrateur avec des Events et des situations qui obligeront les joueurs à faire des choix. L'utilisation des rêves lucides artificiels, bien qu'alléchante à première vue, se révélera dangereuse au fil du temps, et des événements inattendus viendront bien sûr pimenter les choses ! ;)


    Pour ce qui est des différents systèmes de jeu, je souhaite partir sur quelque chose de plutôt simple. Dans ce but, seule l'auto-modération rythmera les aventures de chacun, ce qui permet entre autres de ne pas se perdre en statistiques et points de vie...
    De plus, étant donné qu'un rêve peut prendre une infinité de formes et que chacun pourra modifier son contenu au fil du RP, j'ai décidé d'instaurer un système appelé "Niveau de Stabilité". En gros : plus un joueur influencera le déroulement du scénario onirique et plus le rêve deviendra instable, jusqu'à finalement se distordre et éclater, forçant les rêveurs à se réveiller.
    A chaque fois qu'un joueur souhaitera modifier le rêve, il devra se référer au niveau de stabilité du rêve. A partir d'un certain seuil de stabilité - ou d'instabilité, tout dépend du point de vue - l'univers onirique pourra soit changer du tout au tout (reconstruction intégrale du décor / du scénario), soit de dissiper intégralement, impliquant le réveil de tous les dormeurs.


    Enfin, dernier point majeur : le contrôle des rêves.
    Tout le monde ne peut pas débarquer dans un rêve et modifier ce qu'il souhaite. Les jeunes rêveurs lucides, inconscients du potentiel qui leur est offert, commenceront par des actions simples, et apprendront petit à petit à se servir de leurs capacités. Dans cette optique, j'ai choisi de constituer 4 groupes, qui correspondent au niveau de lucidité d'un joueur :

    Néophyte / Niv. 1
    Rêveur / Niv. 2
    Lucide /  Niv. 3
    Onironaute / Niv. 4


    Tout le monde débutera au premier niveau de lucidité (sauf exceptions). Plus un joueur sera impliqué dans le forum, en postant des RPs, en participant aux événements ou en votant sur les Top-Sites, plus il engrangera de Points Lucidity et pourra, par la suite, monter de niveau pour ensuite interagir de plus en plus avec l'univers onirique.

    Pour l'heure, ces points ne servent qu'à monter de niveau. Toutefois, j'envisage de créer par la suite des capacités spéciales, ou alors des bonus - actions que les joueurs pourront acheter et utiliser au cours de leurs rêves pour, par exemple, pimenter le scénario, etc.

    Enfin voilà, je pense avoir fait le tour de ce projet !
    N'hésitez pas à poster à la suite de ce message tous vos commentaires concernant iSomnos Project !

    Merci infiniment pour vos avis et retours !

    Au plaisir de vous lire, buona notte ! ;)

    Nøx'Ys



    Never
    Never




    Message Lun 2 Oct - 23:29
    Bonsoir Nox :)

    Ton projet à l'air sympa, mais je t'avoue que je n'ai pas le temps de tout lire :s.
    Cependant, je déplace ton sujet dans le section "Phase initiale" afin de pouvoir recueillir les premiers avis ;).

    A plush :p
    Nøx'Ys
    Nøx'Ys



    Feuille de personnage
    Team: Papagei
    Equipiers: /
    Devise: Don't worry, be happy!

    Message Mar 3 Oct - 22:15
    Bien le bonsoir,

    @Never >>> Merci beaucoup ! J'avais initialement créé un sujet ici mais n'étant pas sûr de moi, et vu que j'avais retravaillé mon idée, je m'étais permis de recréer un sujet mais pas au bon endroit... ^^'


    Par ailleurs, je viens aux nouvelles... car oui, les choses ont évolué depuis hier ! ^^

    J'ai pu récupérer une ancienne version du forum et l'ai retravaillée de telle sorte à obtenir une base stable, ainsi qu'un thème et codage qui me permettront de poser tranquillement le contenu. Néanmoins, souhaitant par la suite créer quelque chose qui soit propre à mon forum, je pense petit à petit modifier des éléments graphiques, etc etc. :)

    Du coup, voici cette fameuse base : http://isomnos-project.forumactif.com/

    Comme vous pouvez le constater : le forum est à l'heure actuelle vide. Seuls les sujets importants ont été postés, à savoir le règlement, le contexte / background et les modèles de présentation et de codex (équivalent du carnet de bord).
    Deux personnages sont déjà présents : le premier étant le mien et le second celui d'une personne qui s'était inscrite mais qui n'a malheureusement pas donné suite à sa présentation. Les trois autres comptes sont des comptes administrateurs / modérateurs.

    Je suis actuellement en train de réfléchir aux personnages importants non-jouables qui interviendront dans le RP. De plus, je dois peaufiner l'ensemble du forum (relire les sujets pour corriger les fautes, etc.) et aussi ajouter différents sujets pour "meubler" le forum. Une plateforme vide ne donne généralement pas très envie de s'inscrire (en tout cas de mon point de vue).

    Pourriez-vous s'il vous plaît jeter un oeil à tout ça et me dire ce que vous en pensez s'il vous plaît ?
    Merci beaucoup par avance !

    PS : Je compte prochainement faire une demande pour recruter quelques personnes dans le staff. Bien que motivé, je ne suis malheureusement pas suffisamment disponible et présent pour tout gérer seul, et avoir une équipe avec moi ne serait pas du luxe ! ;)
    Ventdeslys
    Ventdeslys



    Feuille de personnage
    Team:
    Equipiers:
    Devise:

    Message Mer 4 Oct - 14:43
    Yo !

    Pour te donner mon avis, ton projet est intéressant et j'ai tout de suite accroché. Après, il est vrai qu'il demande un nombre de staffiens au minimum de trois je pense, ne serait-ce que pour gérer le monde "non réel" qui semble un gros gros investissement niveau modération.

    Ensuite, pour ton design, c'est vrai qu'il fait "simple", mais j'aime beaucoup personnellement la simplicité. Ce qui me dérange par contre, c'est la couleur grise, bien que je comprends l'ambiance que tu as peut-être cherché à créer (me semble que ça doit faire référence au coté technologique des instruments/machines qui permettent d'être lucide dans nos rêves?) . Elle fait une mauvaise impression de forum peu fini / ayant reprit un thème de base de FA. Ce qui ne donne effectivement pas envie de s'inscrire, c'est vrai. Le header est peut-être à retravailler, lui aussi dans cette continuité de simplicité. Les icones pour les groupes sont géniaux, j'aime beaucoup. Les catégories sont également mon coup de coeur du forum, j'apprécie la forme et le fait que ce soit clair dès le premier coup d'oeil. Le QEEL est simple, mais encore une fois, c'est pas ce qui me dérange personnellement. Pour finir, la PA. Il manque pas mal d'informations essentielles, comme des liens rapides et surtout, le staff : pratique pour contacter rapidement en cas de questions. Et puis beaucoup... beaucoup trop de textes. Entre le contexte, les nouveautés et les nouveau sujets postés (si c'est bien cela), je pense que le dernier est de trop, cela donne pas vraiment envie de tout lire, mais c'est peut-être une question de fainéantise de ma part :grum:  Peut-être que le nombre de membres dans chaque groupe peut-être mis dans le QEEL ? Ou en plus petit? Cela encombre un peu la PA, je trouve.

    Un peu plus en profondeur, pour ce qui est des textes (par exemple le contexte), je pense que l'écriture est 1 ou 2 pixels trop grosse et une autre police serait plus adaptée car j'ai l'impression de lire une fanfic/un bouquin. (après c'est peut-être l'effet recherché.)

    Je pense avoir fait le tour, désolé si j'ai loupé des choses :nuu:

    Bon courage pour la suite de ton projet! :lovely:
    Nøx'Ys
    Nøx'Ys



    Feuille de personnage
    Team: Papagei
    Equipiers: /
    Devise: Don't worry, be happy!

    Message Jeu 5 Oct - 1:14
    Hellow' ! :)

    Merci beaucoup pour ton retour, ça me motive à continuer ! Mais il est clair que je ne peux pas gérer ceci seul, et qu'il me faudra recruter ! ^^
    Je compte faire ça prochainement, j'ai potentiellement des personnes (anciens amis rôlistes) qui seraient intéressés... ^^

    Je vais reprendre les différents points que tu soulèves :

    >> Design / Thème général : N'étant pas doué pour le graphisme, j'avais quelque chose à l'origine de très simpliste, venant en effet d'un thème basique de ForumActif que j'avais modifié au fur et à mesure. Par la suite, j'ai pu obtenir le codage / design d'une personne qui s'était lancé dans un forum RPG mais malheureusement son projet a pris fin pour plusieurs raisons. Fan de son travail et trouvant dommage de perdre quelque chose de simple mais élégant, je lui ai demandé si je pouvais le récupérer et l'adapter... Eeeet... le voilà ! ^^

    Pour les teintes de gris, je trouve que ça permet d'avoir quelque chose de clair sans être blanc. A mes yeux, mettre du blanc ferait en effet quelque chose d'un peu brouillon, or ici je n'ai pas cette sensation : c'est épuré, simple et pas trop agressif pour la rétine. J'ai eu l'opportunité de zyeuter plusieurs forums et je dois avouer que certains thèmes étaient tellement riches que je ne parvenais pas à fixer mon regard sur un élément précis. Du coup, je préfère conserver quelque chose d'épuré comme ici.

    Après, certains éléments peuvent être corrigés et peaufinés, notamment le header bien sûr, mais aussi les différentes parties de la PA.

    >> Icônes : Merci pour les icônes ! N'ayant pas d'idée à l'origine pour les différents groupes, j'ai envisagé quatre "niveaux de lucidité", allant du Néophyte à l'Onironaute. Mais à partir de là, il me fallait trouver une icône pour les caractériser... Et en fouillant un peu, je suis tombé sur un alphabet futuriste qui m'a de suite plu ! ^^

    >> Merci également pour les catégories. :)
    Elles sont en effet très épurées, mêlant un petit texte explicatif avec une image qui illustre la zone. Ce qui une fois de plus est en accord avec le côté "simpliste" que je cherche à obtenir. :)

    >> RAS pour le QEEL : une petite description des groupes en passant la souris sur les icônes, les derniers connectés, bref : quelque chose de simple. :)

    >> La PA : Elle est en effet provisoire et je ne sais pas comment l'organiser intelligemment... je dois dire que ce serait une excellente idée de la réarranger, toutefois j'ai un bidouillé un peu le code et je faisais n'importe quoi.
    Je vais m'y remettre et voir pour faire quelque chose de mieux agencé, notamment en mettant des encadrés pour le staff, en réduisant la partie consacrée aux groupes... bref, épurer la PA et la rendre plus visuelle ! :)


    >> Enfin, concernant les textes, la police était en effet choisie pour le côté "futuriste", et je l'avais volontairement agrandie car elle était plus petite... ^^
    Je vais faire des essais en modifiant simplement la taille, mais je souhaiterais garder cette police. :)

    Voilou ! :D
    Merci en tout cas pour ton retour !

    Si jamais tu as des idées pour l'agencement de la PA, je suis tout ouïe ! Car avec mon regard actuel, difficile de trouver une bonne organisation... mais je vais y réfléchir ! :D

    EDIT : 05/10/2017 ; 01:13
    J'ai apporté une grosse modification de la page d'accueil ! Qu'en pensez-vous ? :)
    Contenu sponsorisé




    Message

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 1:43