Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

    [DÉBAT] La temporalitÉ sur les forum rpg
    Mazette
    Mazette




    Message Dim 22 Oct - 18:07
    Bonjour les cookies ! :dummy:
    Je viens ici en quête de réflexion et de réponse concernant la temporalité sur les forums RPG RÉALISTE. La plupart, se basant sur le calendrier (année/mois) que nous connaissons tous, affiche sur leur PA une fourchette de temps, indiquant donc aux membres à quel moment de l'année se déroule le jeu. Évidemment, le/la fondateur/trice modifie cette temporalité en avançant dans le temps.

    Je me posais une question EXISTENTIELLE... Est-ce mieux de suivre notre calendrier actuel (par exemple : Nous sommes actuellement vers la fin octobre donc sur le forum inRP c'est également fin octobre), ainsi cela permet de suivre les fêtes etc. (comme Halloween) ou ça ne pose aucun problème si la temporalité se déroule un peu plus tôt dans le passé (ex. Février 2017 alors qu'IRL on est en octobre).

    Je pense qu'il y a des avis partagés, que certains préfèrent-ci et d'autres ça. Mais vos avis m'intéressent. J'aimerais beaucoup savoir le "pourquoi" vous préférez la temporalité réelle ou quelconque.
    Merci d'avance pour vos réponses les coupains ♥️
    Anonymous
    Invité




    Message Dim 22 Oct - 19:36
      Plop !

      En voila une bonne question ! Pour ma part, déjà, je n'ai jamais pris la temporalité en compte dans mes RP XD A part bien évidemment quand un évent particulier est lancé (genre reprenons l'exemple : Halloween).

      Après à choisir je préfère qu'un forum suive la trame "réelle", quitte à avoir des petits décalages, mais je trouve ça bien plus simple pour tout le monde. Genre si un forum est en Février alors qu'on est fin Octobre, c'est chelou de jouer la Saint-Valentin alors que tu te tartines de faux sang :grum: Après à part ce soucis de fêtes qui ponctuent l'année, je ne vois pas vraiment s'il y a un grand intérêt à décaler le temps ... parce que même au niveau de la météo et des saisons tu as toujours moyen de t'arranger (un jour où il fait froid et il pleut, sans aller jusqu'à la neige ça peut arriver à toute saison). Donc je ne sais pas trop, je vois mal l'intérêt ... sauf peut-être pour un fofo type "pensionnat" qui vient d'ouvrir, rester deux semaines en mode "rentrée" pourquoi pas, mais je pense qu'il vaut mieux se recadrer "à la normale" rapidement.

      Vuala pour ma part. Très bon sujet en tout cas Mazette :D
    N3M0
    N3M0



    Feuille de personnage
    Team: Saru
    Equipiers: Aucun
    Devise: Les bananes sont trop géniales !

    Message Lun 23 Oct - 14:29
    Même avis, je préfère me baser sur le temps réel pour la temporalité de mon forum, c'est plus facile de s'y retrouver notamment pour les events d'événement comme Halloween, Noël, ect.
    Ventdeslys
    Ventdeslys



    Feuille de personnage
    Team:
    Equipiers:
    Devise:

    Message Lun 23 Oct - 16:21
    Personnellement, et je vais passer pour le chelou de service, mais j'aime bien quand la temporalité est au jour le jour. C'est à dire que mon personnage grandit avec le temps vraiment réel, 1 jour ici = 1 jour sur le forum. C'est à dire que si je reste 6 mois sur le forum, mon personnage aura grandit de 6 mois. J'adore particulièrement ce genre de concept, mais bien sûr, cela demande une activité plus que régulière et ce n'est pas pour tous. J'en faisais beaucoup à une époque où j'avais ... plus de temps, malheureusement.
    Anodore
    Anodore



    Feuille de personnage
    Team: Nom de ta team
    Equipiers: Pseudos de tes comparses
    Devise: Votre cri de guerre !

    Message Ven 27 Oct - 1:44
    Je serais d'avis qu'il faut de tout pour faire un monde.

    D'une part, les forums qui suivent une trame au jour, le jour nécessite et cela fût dit, une incroyable participation, de la consommation matinale de café, à l'évolution de ton personnage, en passant par son dîner de nouille à 20h, demande une participation quasiment divine. Ou alors d'avoir un format adapté ! Par exemple, un forum superficiel, sans règles aucune (je pense à Bouzouks.net pour ceux qui se demandent) peut facilement s'y adapter ! Le tout étant extrêmement libre vis à vis du Staff et de ce que le rp adviendra. Par contre un Rp politique sérieux au jour le jour, sera plus que difficile, j'ai jamais réussi à faire un dialogue de 20 réponses en un jour avec quelqu'un avec minimum 10 lignes :D. Cela étant dit, je pense que la partie deuxième sera plus adaptée aux forums face auxquels vous avez plus eu l'occasion de vous confronter, si j'ai bien lu vos messages.

    D'une seconde part, les rps évolutifs ou avec des arcs narratifs ne demandent pas à passer du jour au jour, sinon une réunion à 4 durerait 20 jours et ses répercussions n'apparaîtraient qu'après un mois. Chose impensable s'il en est ! Ainsi selon moi et cela sous-entend mon expérience, cela va de soi, peu de jeu de rôle se prêtent fort bien à une temporalité "un jour = un jour". Le passage de jour se faisant par les MJs.

    Quant à la difficulté de faire cas des fêtes et événements, je répondrais que si on arrive à capter l'essence même, rien que ça ! d'un contexte de 20 pages words (sans compter les annexes) alors se plongeait dans une temporalité différente ou un calendrier extravagant n'est qu'une cuillère à boire par rapport à l'océan que vous avez avalé ! Surtout si comme annoncé dans le prime message, la date est actualisée sur le Panneau d'Affichage ;)
    zaw
    zaw




    Message Ven 27 Oct - 16:52
    Oyéééé.

    Je pense que t'as assez eu de réponses dans ce sujet - mais j'aime bien poser ma patte donc : la voilà. Ensuite, ça fait longtemps que je n'ai pas écrit dans des forums "REALISTES" (genre, 100% réalistes, y'a toujours un brin d'magie) mais je vais essayer de prendre ça en compte dans ma réponse.

    Personnellement, j'aime bien avoir une tranche avec laquelle jouer, que ce soit une semaine (genre du 27 octobre au 2 novembre, par exemple) ou juste quelques jours. La raison est simple: avoir une tranche, c'est permettre de faire des RP dans l'ordre que l'on veut ... si je décide d'ouvrir un RP à la date du 1 novembre (toujours par exemple), rien ne m'empêche de faire un autre sujet daté du 29 octobre. Ca me permet d'ouvrir un nouveau sujet avec une autre personne, si l'idée m'est venue entre temps.

    Mais comment le temps évolue-t-il?

    Là aussi, j'ai fait plusieurs forum.

    Comme l'a mentionné N3M0 ou ventdeslys, j'ai souvent fait des forums où un jour IRL = un jour IG. La temporalité était donc fixée sur la vie réelle - néanmoins ça ne comptait que le premier message d'un sujet. Ainsi, si un sujet était ouvert en date du 27 octobre IRL, et que ledit sujet serait toujours ouvert en mars ... je serais toujours en octobre dans mon sujet. L'avantage d'une telle méthode, c'est que tu peux faire avancer ton perso assez rapidement ... pour autant que ton partenaire de RP ne traîne pas! (sinon t'imagines, attendre mars pour avoir ENFIN les répercussions de ton sujet d'octobre? j'dis ça mais j'déconne pas, y'a vraiment des RPs qui traînent!)

    J'ai aussi fait des forums où le temps était ralenti, et où celui-ci avançait à mesure des MàJ: je pouvais jouer sur une période de deux semaines ... qui changeait tous les mois. Ainsi, j'avais plus de "temps" pour répondre ... et si mon partenaire me répondait en mars pour un sujet débuté en octobre, on ne serait qu'en janvier (?) dans le jeu. Ca fait moins d'impact dans le jeu, et ça me permettait de vraiment suivre l'évolution mentale d'mes persos. (petite aparthé si t'avais un forum de type médiéval, où se déplacer met un temps fou : ce n'est pas idéal, si tu ne veux pas que ton perso ne fasse que de bouger d'une point A à un point B)(deuxième aparthé si t'avais un forum dit réaliste et que tu joues une femme enceinte ... t'en as pour le double du temps!)

    Bref ~~

    Au fond, c'est vraiment comme tu le préfères/souhaites. Je pense juste qu'un forum réaliste/politique devrait ralentir sa temporalité, pour permettre aux joueurs de rebondir et tout et tout. Un forum réaliste/université n'a rien à tirer d'un changement de temporalité, au contraire, et a tous ses aventages d'avancer selon 1 jour IRL = 1 jour IG. C'est vraiment au cas par cas, et en fonction de comment tu veux avancer ... mais au final, j'me mords la queue vu qu'c'est la question d'origine xD
    Contenu sponsorisé




    Message


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 19:01