Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

    [Débat] Présentation des prédéfinis
    Cydz
    Cydz




    Message Dim 13 Aoû - 16:15
    Bonjour tout le monde !

    Aujourd'hui, je viens vers vous avec un petit débat sur les prédéfinis ! Dans ma grande quête de création d'un joli petit forum, je passe forcément par la case prédéfinis et je n'avais jamais vraiment songé à leur création. Pour moi c'est simple, on fait un perso en rapport avec le contexte (tout ça, tout ça), on lui colle un vava et un nom tout mignon. Or, ma conception des choses s'est retrouvée toute bouleversée quand une amie m'a dit préférer ledit prédef sans tête reconnue et avec un simple numéro en guise de "nom", lui permettant ainsi de mieux s'approprier le personnage par la suite. Etant peut-être un peu puriste, j'ai tendance à apprécier un personnage dans son ensemble, ce qui inclut pour moi, le nom et l'image, mais qui sait, peut-être suis-je dans le faux depuis le début ? :nuu:

    Du coup je viens ouvrir le débat histoire de voir si vous préférez un prédéfini fait de A à Z ou bien si c'est plus sympa de pouvoir se l'approprier via le nom du personnage et son vava ! /o/

    Merci à vous ! :squee:
    Ventdeslys
    Ventdeslys



    Feuille de personnage
    Team:
    Equipiers:
    Devise:

    Message Dim 13 Aoû - 17:28
    Yo !

    Je ne m'étais jamais penché sur le sujet et pourtant, il m'a fait réfléchir, haha.

    Personnellement, j'ai souvent vu et connu les prédéfinis créent de A à Z, bien que certains ont plus de libertés que d'autres (comme l'histoire, simplement en quelques phrases, mots, indices, ou bien le caractère avec également le même système). J'ai donc personnellement, une nette préférence de ceux-ci.

    C'est vrai que je n'ai croisé qu'une fois, il me semble un forum où le prédéfini était numéroté et n'avait pas de visage.

    Ce qui me dérange le plus dans ce système, c'est :

    - Pas de visage. Simplement des indices "blond, brun, jeune, vieux" et réellement, moi, ça me pose un gros souci. Non pas que l'apparence est primordiale pour que je puisse m'approprier un personnage, mais bien que j'ai besoin d'y mettre une tête. Je préfère amplement que l'avatar mît soit "négociable" plutôt que d'y laisser un texte sans visage. Je ne sais jamais quelle tête lui donner, alors avoir ne serait-ce qu'une "idée", même globale, même en exemple, me plaît beaucoup plus. Quitte à choisir autre chose. Oui, avoir le choix, c'est bien, par contre là-dessus je suis d'accord. Mais non, clairement, sans visage, je trouve que cela manque un peu de.. Comment dire, manque d'investissement de la part d'un staff (ce n'est qu'un avis personnel et non une critique). On pourrait se dire "Tiens, il n'a même pas pris la peine de chercher quelque chose, d'investir vraiment dans ce personnage" et cela ne donne pas vraiment envie de s'y intéresser.

    Pour le numéro en guise de nom, cela me choque moins, même si ça fait un peu, la encore, manque de considération (alors que le but est probablement de bien faire) c'est vrai que laisser le prénom/nom du prédéfini au choix est assez tentant... Cependant, j'ai là quelques zones d'ombre à cette technique également :

    - Si plusieurs prédéfinis sont en relation, où même un prédéfini avec un membre et bien... il faudra bien en parler dans son histoire, dans ses rps ! Et s'il n'a pas de nom, comment faire ? C'est au bon vouloir du créateur ? Du joueur des futurs prédéfinis ? Cela signifie que d'un coté, il s'appellera Paul et de l'autre Jack ? Cela donne du travail en plus au futur preneur de devoir chercher à droite et à gauche si oui ou non son personnage à été mentionné. Alors qu'avec un nom défini, au moins c'est clair, ce sera Lucius pour tout le monde.

    Je comprends cependant le vouloir "donner libre choix au futur adoptant", si on peut dire cela comme ça. Mais trop donner de choix reviendrait au final à ne pas en donner du tout. Être libre de changer l'avatar s'il nous déplaît ou même son prénom et nom s'il n'a pas été mentionné, oui. De là à laisser totalement les rênes.. Je serais plutôt contre.
    Ukrysis
    Ukrysis




    Message Ven 18 Aoû - 20:42
    Salutations ! \o/

    Je ne pense pas ajouter d'autres arguments que ceux exposés par Vent'. J'ai beau aimer remettre en question certaines traditions des forums rpg, celle-ci me "tient à cœur".

    C'est simple : j'adooooore jouer des prédéfinis. Il m'est arrivée de m'inscrire sur un forum uniquement car l'un de ses prédéfinis me faisait de l’œil (même si le forum en lui-même ne me plaisait pas tant que ça, c'est dire). D'ailleurs, lorsqu'un forum est susceptible de me botter, je m'en vais directement à la chasse aux prédéfinis... et si y'a rien et que je n'ai aucune idée de perso, eh bien : je m'en vais !

    Du coup, lorsqu'un prédéfini est peaufiné, ça n'en est que plus alléchant : un avatar sympathique qui aguiche l’œil, tout d'abord. Car même si cela relève du visuel, le personnage s'y dessine et il est plus facile de s'en imprégner. L'image prévaut parfois sur les mots (à moins que le vocabulaire soit suffisamment riche pour dépeindre trait pour trait monsieur x mais c'est rarement le cas). Ensuite, un p'tit nom. Par contre, c'est à double tranchant. Si le personnage est supra classe mais qu'on l'appelle Joscar Le Lépreux, ça fait tout de suite moins clinquant. 'fin quoi que... *note le nom quelque part* Finalement pour le nom, c'est pas SI nécessaire que ça, mais comme l'a souligné Vent', ça donne l'impression que le staff a vraiment bûché le prédéfini.

    Pis, on va pas se le cacher, mais la recherche de l'avatar... c'est foutrement redondant ! Éplucher quantité d'artistes, sites ou que sais-je... ça peut me prendre des heures. :grumm:
    Cydz
    Cydz




    Message Ven 18 Aoû - 22:54
    Bouh !

    Eh ben on est d'accord ! :fire: Puis sinon, Ukrysis, copine de prédéfinis ! /MEURT/ Même si je ne me souviens pas m'être déjà inscrite sur un forum pour cette seule raison, faudra que j'essaie à l'occasion ! Tu arrives à suffisamment t'investir au final, ou pas ? *curiosité* :miou:

    Pour te rejoindre, Vent', l'idée de ne pas avoir de visage m'hérisse fortement le poil dans cette histoire de prédéfini. Pas de nom, je grince mais à la limite pourquoi pas mais pas de visage... c'est l'angoisse D8. Les indications sont bien jolies, mais je préfère toujours jouer un personnage à tête négociable plutôt que sans tête du tout, je n'arrive pas alors à me faire une idée bien précise et, même si ce n'est pas primordial, c'est toujours plus sympa si on a la même idée du physique du perso qu'on va jouer que celle que le créateur a imaginé. J'ai déjà eu des prédéfinis en lien pour certains de mes personnages et, même si les avatars choisis au final n'étaient pas ceux proposés de base, au moins ils collaient à 100%... mieux encore, dans certains cas, je trouve que la proposition d'un avatar peut permettre d'orienter des recherches de vava qui vont peut-être encore mieux coller. Z'avez tout suivi hein ? 8D

    Après, pour le numéro, je trouve ça moins choquant aussi dans la mesure où les liens peuvent être simplement mentionnés dans une histoire d'un perso déjà présent avec un simple "frère", "mère", "ex en furie"... et pour d'éventuels liens interprédéfinis (oui, oui je viens d'inventer un mot) on peut toujours référer au perso avec "lien avec machin numéro 9, blablabla". Maintenant, concernant le côté "peu buché" par le staff, je ne suis pas trop d'accord, j'adore jouer des prédéfinis et celui que je "préfère" jouer est celui pour lequel j'ai pu choisir avec plus ou moins de liberté (entre Urticaria et Arcania, le choix a été douloureux XD) le nom. Alors, c'est peut-être une coïncidence, mais ça m'a aidé à plus m'attacher au personnage, je trouve, d'avoir pu aider à son... élaboration de base ?

    Ensuite, il y a aussi, dans toute cette histoire, les indications sur le genre du prédéfini. Mon amie, qui est visiblement habituée au système, m'a expliqué qu'il y avait également un côté fun au "changement de sexe" d'un prédéfini. Je m'explique ! Par exemple numéro 9 a été joué comme personnage masculin par machin qui, par manque de temps ou d'envie, décide de quitter le forum. Numéro 9 est donc replacé dans la section prédéfini à prendre. Arrive bidule qui, alléché par la présentation de numéro 9, décide de le prendre et de le jouer en fille : ben oui, aucune indication sur le genre du personnage n'était donné.

    Personnellement, l'idée me... rebute. Beaucoup. Je trouve que niveau cohérence ça change quand même pas mal de choses au niveau des RPs ayant été effectués avec le premier numéro 9 et, même si ce n'est plus le même joueur derrière, je préfère garder un minimum de continuité dans toute l'histoire. A moins d'être sur un forum avec une trame qui rend ça grosso modo plausible, je déteste carrément l'idée ! :fire:
    Ukrysis
    Ukrysis




    Message Sam 19 Aoû - 23:36
    Puis sinon, Ukrysis, copine de prédéfinis ! /MEURT/ Même si je ne me souviens pas m'être déjà inscrite sur un forum pour cette seule raison, faudra que j'essaie à l'occasion ! Tu arrives à suffisamment t'investir au final, ou pas ? *curiosité* :miou:

    Pour être honnête, je suis une joueuse qui a du mal à m'investir tout court. Or forums dans lesquels j'ai été staffeuse. Je ne reste jamais sur les mêmes forums car je me lasse bien vite (et paradoxalement, les forums où je suis restée plus d'une année, j'y ai toujours joué des OCs xD).
    Tiens, ton sujet me fait penser à un autre sujet de débat en relation avec les prédéfinis ! :D *s'en va le poster*
    Anonymous
    Invité




    Message Dim 20 Aoû - 22:09
      Personnellement je n'ai jamais joué de prédéfinis (sauf sur des forum reprenant des univers de mangas connus et donc où on connait plutôt bien le personnage qui est l'oeuvre de l'auteur du manga en question atessouhaits). Mais en lisant vos lignes je me dis que je n'ai pas la même vision que vous des prédéfinis : pour ma part je distingue le predef de base, avec un avatar, un nom, une histoire plus ou moins précise etc., et le scénario.

      Quand vous parlez d'avatars sans nom ça me fait davantage penser à ce dernier cas. De nombreux forum présentent des "scénarios", des rôles plus ou moins définis pour prendre part à l'intrigue. Soit la description est très vague (un personnage qui va agir à tel moment, qui a telle particularité) soit elle est plus complète sans pour autant tomber dans le prédéfinis : c'est le cas de vos personnages au numéro.

      En ce qui me concerne, je n'ai aucune préférence. Mon côté superficiel ( :cry: ) me fait généralement flasher sur un avatar et donc sur un prédéfinis (sauf si le contenu ne me botte pas). Mais en même temps le fait d'avoir un scénario me permet de créer mon propre personnage tout en lui trouvant une utilité dans le jeu, je trouve que ça reste une aide au joueur qui lui permet de mieux s'intégrer dans l'histoire.

      Après voir si c'est un côté "flemmard" du staff ... je ne sais pas. Je n'aime pas créer les prédéfinis donc me concernant oui, ce serait de la flemme :miou: Mais je pense que d'autres voient ça comme une aide non intrusive, une suggestion pour faire avancer les intrigues.

      Vuala mon 'ptit avis :3
    Contenu sponsorisé




    Message


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 9:53