+

Forum d'aventure/post-apo/survie

Sondage

Est-ce qu'un tel forum vous donne envie?

[ 7 ]
    41% [41%] 
    [ 8 ]
    47% [47%] 
    [ 0 ]
    0% [0%] 
    [ 0 ]
    0% [0%] 
    [ 2 ]
    12% [12%] 
    [ 0 ]
    0% [0%] 

Total des votes: 17

le Ven 31 Mar 2017 - 17:55

• project survival
    présentation

Bonjour à toutes et à tous! Voici mon projet de forum! J'aimerais investir de mon temps et de mon énergie pour essayer de créer un forum qui donne envie de rp, de poster le plus possible et de participer en communauté! Mais bien sûr, n'hésitez surtout pas à venir me dire tout ce que vous en pensez, franchement, soyez francs! Toute critique est la bienvenue ; j'espère que ça vous plaira ♥

C'est donc un forum RPG que je fais, ayant pour thèmes principaux l'exploration et la survie dans un monde inconnu. Si vous voulez l'adresse, la voici! http://project-survival.forumactif.com/

Je n'arrive pas à trouver un titre par contre... des idées?

les idées

Donc, commençons. Le joueur est propulsé dans un nouveau monde, envahi par une nature sauvage et partiellement inconnue. Il doit donc rejoindre le camp, mais a le choix de s'intégrer à la communauté ou non (même si bon, vivre reclus dans un lieu inconnu ce n'est pas la meilleure solution haha), de l'aider, d'être un fardeau, bref, toutes les personnalités sont acceptées! Il y a deux groupes, les explorateurs et des artisans pour aider à la répartition des tâches, ce qui n'empêchent pas les uns de faire le travail des autres de temps en temps.

Je pose les quelques idées qui me trottent en tête, et je vous invite à les critiquer autant que vous le souhaitez! Les voici :

« Vous viviez votre vie. Jeune enfant, étudiant, père au foyer, femme active, sdf ou retraité, vote vie, qu'elle vous plaise ou non, était ce qu'elle était. Il y a de cela un mois, vous aviez commencé a faire d'étranges rêves la nuit. Vous rêviez de grandes étendues verte, d'une belle forêt feuillue, d'un lac scintillant. Ces rêves sont devenus de plus en plus fréquents, et vous sentiez... c'était comme si ces visions vous appelaient. Que vous ayez commencé à voir un médecin ou non, rien n'a changé. Et un jour alors que vous marchiez dans la rue, que vous faisiez vos courses, regardiez la télévision, grimpiez à un arbre ou que sais-je ; vous avez simplement cligné des yeux., et vos paupières se sont rouvertes sur d'immenses fougères s'élevant au dessus de vous. Dès lors, vous êtes devenu un survivant. » (ébauche très primaire du contexte)

Les survivants sont envoyés dans ce monde par Octave ; un dieu qui y vit et trouve les humains forts intéressants, il décide donc d'en prendre quelques-uns de la Terre pour les mettre chez lui. Il ne pense pas à mal, d'ailleurs il est toujours près à aider les humains.

Scénarios possibles ;
    > 1ère intrigue (à partir de 40 membres) : Rencontre avec Octave. Communique par visions. Vient prévenir d'une attaque par un méchant monstre vilain.
    > 2ème intrigue : Attaque du camp par des créatures.
    > Départ d'un groupe de colon pour un nouvel endroit (= découverte de la mer, nouveau camp possible)
    > Exploration à plusieurs vers les montagnes (= découverte de la plaine des montagnes, nouveau camp possible)

En plus des scénarios qui feront avancer le forum, il y aura des interventions aléatoires dans les rps des membres, où n'importe quoi peut se passer. Une nouvelle bête qui passe, un orage qui s'abat subitement, un prédateur qui surgit, bref, que du bonheur.
    Il y aura également une à deux fois par mois des choix ou des missions à faire par les joueurs (idée de @Ukrysis, merci!) exemple de choix : un incendie s'est déclaré dans le camp, les joueurs veulent-ils tenter de l'éteindre ou bien le fuir? exemple de mission : construire un enclos pour du bétail pour les artisans et attraper le dis bétail pour les explorateurs.

Les joueurs auront également le choix d'effectuer plusieurs taches quotidiennes dans leurs rps, afin de gagner des points d'expérience et d'autres récompenses. Par exemple : ramasser du bois, partir à la cueillette, chercher de l'eau, chasser, faire à manger, nourrir les animaux domestiqués, monter la garde de nuit, etc...

Ce système de point fonctionnerait comme ceci : il faut les réclamer à la fin d'un rp, et une note est attribuée en fonction du type de rp, des actions effectuées, etc... pour débloquer des rangs et des récompenses.
    Les rangs sont ce qui offrent des "niveaux" de compétences plus élevés, donc l'accès aux jets de dés avec un pourcentage de réussite plus élevé. Ils sont par exemple : chef d'expédition, chef de travaux, maître dresseur, éleveur hors pair, tanneur de qualité, super cuistot, chasseur silencieux, bref, pleins de titres qui donnent plus d'importance et plus de succès aux personnages.
    Comment gagner des points : +15pts fiche de prez. +5pts fiche de liens +10pts commencer un rp +3pts répondre à un rp +5pts exécuter des tâches quotidiennes +10pts ramener de la viande ou du poisson +30pts capturer un animal +20pts créer un outil + ?/20pts terminer un rp (+ récompenses supplémentaires)
    Dépenser ses points : -50pts débloquer un rang -300pts pour invoquer un animal de l'ancien monde/enfant de moins de 5 ans -250pts pour gagner une opportunité d'obtenir un pouvoir par le biais d'octave
    On ne perd pas de points (sauf dépense), puisqu'il s'agit d'expérience.

Les dés sont aussi utilisés, pour des jets de réussite à certaines actions comme la capture d'animaux, la construction d'objets complexes, la confection de repas, bref, pour un peu tout ce qui peut vraiment rater, finalement.(ils ne sont pas du tout obligatoires, je pense que chacun peut décider s'il a besoin du hasard pour faire une action réussie ou pas) Il y en a aussi deux autres, un pour découvrir un nouvel animal dans le bestiaire, et un pour découvrir une nouvelle plante dans l'herbier.

Les joueurs ont la possibilités (s'il l'acceptent) de voir leur personnage blessés (d'une simple chute à la perte d'un membre) ou tomber malade (petite fièvre jusqu'à symptômes inquiétants)

Les "pouvoirs" octroyés parfois par Octave sont des petits boosts de capacités, par exemple : courir super vite, avoir un sens soudainement ultra développé, capacités de réflexion accrues, force décuplée. Octave voit en vous un élément essentiel au développement du camp et vous donne la possibilité de devenir meilleur encore.

Exemples de types de métiers et activités disponibles dans le Nouveau Monde :
    Fromager. Éleveur de Capricornes. Dresseur de Cornus/Warringal. Bâtisseur. Tanneur. Cueilleur. Explorateur. Chasseur. Potier. Forgeron. Dépeceur.
    Tisser des paniers, faire à manger, faire du savon/du parfum/des bougies, ramasser du bois, rendre les abris plus confortables, se prélasser au soleil, aller se baigner dans le lac, fabriquer des instruments de musique, observer les étoiles, faire l'inventaire, fabriquer de la peinture, lire un des livres. Compter les moutons. Tricoter. Tailler un jeu d'échec dans du bois. Fabriquer des outils, des récipients. Creuser/décorer une tombe #triste.

informations sur le monde

Il y a six saisons, les voici :
    Décembre-janvier-février : hiver.
    Mars et mai : printemps. Le redoux fait pousser les bourgeon apparus en février. La plupart des bêtes mettent bas, les crapauds soufre sortent d'hibernation.
    Avril : mousson. Il pleut.
    Juin-juillet : été. Il fait chaud, les jours sont les plus longs de l'année. Jours sans vent et jours avec cyclones.
    Août-septembre : saison des récoltes. Il fait chaud et sec, la majorité des trucs sont mûrs.
    Octobre-novembre : automne. Le fraîcheur s'installe, givre et brouillard le matin.

En plus des saisons, quelques évènements annuels prennent place: des pluies de météorites fréquentes en août. Le mois de mai est généralement assez venteux, il se distingue par un semaine entière de grands vents qui soufflent sans arrêt sur la vallée, ainsi que pendant cette période des nuages roses vifs qui apparaissent trois heures avant le couché du soleil chaque jour.

Les différents lieux sont à découvrir au fil des rps et des intrigues. Au départ, peu de zones seront connues et il faudra les explorer. Explorer de plus en plus loin permet de débloquer de nouvelle zones. Aucune zone ne se dévoilera par elle-même, les joueurs doivent partir en expédition. Exemples de lieux : montagnes, forêt, plaines, vallée, désert sans sable et sans pluie, forêt inondée/marais, lac, île du lac, oasis dans le désert (= source d'argile), lieu de sépulture (gravure ornementale sur les pierres érigées pour les tombes), gisement de minerai de fer (terre très rouge et peu fertile)

Je vais dessiner la carte, en >> voici <<< le croquis du début, absolument pas définitif.
    J'aimerais aussi faire un carte du ciel si j'y arrive, et laisser le choix aux joueurs de créer des constellations et d'inventer une petite mythologie s'ils le souhaitent.

L'encyclopédie : c'est un recueil des animaux et des plantes présentent dans le Nouveau Monde, bien sûr, seules apparaissent celles découvertes par les survivants. Voici quelques dessins que j'ai déjà réalisé :

encyclopédie:
    Et voici leurs descriptions (dans l'ordre)
    descriptions:
    Le Bongo ; vit dans la forêt, particulièrement dans les milieux les plus camouflés. Son pelage rayé l'aide à se cacher de son prédateur principal, non du prédateur. Les mâles défendent férocement leurs harem grâce à leurs longues cornes torsadés et l'espèce est généralement craintive et fuit à la vue de l'homme. Ils vivent en petites hordes d'une dizaine d'individus maximum, mais se retrouvent dans les plaines à l'Est au début du printemps pour se reproduire. La gestation dure neuf mois et la femelle donne naissance à un petit, parfois deux. Leur chair est particulièrement tendre, goûteuse et délicate, ce qui en fait un prise de qualité qui fait souvent lieu d'un repas festif. Poids : 210kg à 320kg voire plus de 400kg pour les plus grands mâles. Longueur : 210cm hauteur : 150cm

Cornu Noir ; Sorte d'antilope-cheval très rapide et agile. Elle vit en petits troupeaux et se déplace de plaine en plaine le long des cours d'eau. Le mâle le plus fort mène la troupe et la protège des prédateurs, c'est lui qui s'accouple avec les femelles. Leur pelage est noir et tous les individus possèdent une paire de cornes très longues et recourbées vers l'arrière qu'ils garderont toutes leurs vies. Les jeunes naissent à la mousson et sont très timides, ils ne quittent pas le giron de leur mère avant la sixième semaine. Leur pelage plus clair prend sa couleur définitive vers l'âge de deux ans. Ses animaux, surtout les mâles, sont farouches mais apprivoisables avec le temps et peuvent éventuellement servir de monture. Hauteur au garrot : 155 à 180cm taille :200 à 250cm poids ♀ ; 200 à 290kg ♂ ; 250 à 370kg.

Cornu Bleu ;
    Appartient à la même espèce que son cousin noir, bien que plus rare. Son pelage varie du blanc au gris et ses cornes d'un bleu roi resplendissant sont plus recourbées. Il est d'une nature plus craintive et se laisse apprivoiser bien moins facilement. Friands de patates douces.

Poule pleureuse ; On l'appelle ainsi à cause de ses marquages autour des yeux. Elle est omnivore et picore tout ce qui lui tombe sous le bec sans ménagement. Contrairement à son homologue de l'ancien monde, elle est capable de voler sur de longues distances, mais ne le fera que pour prendre la fuite. Les poules pondent un à deux œufs par jour tant qu'elles ne sont pas en état de stress, ces œufs sont beiges mouchetés de bleu. Le coq possède un chant très dissonant, qu'il pousse en général au milieu de l'après-midi. Les poussins sont très curieux et se perdent facilement, sans savoir retrouver leur chemin. Taille ; 45 à 55cm Poids ; 3 à 6kg.

Blé d'argent ; Ce blé pousse déjà à l'état de petits champs à l'état sauvage, dans les prairies du sud. Sa graine est bien sûr comestible et la paille qu'il produit peut être utilisée comme isolant ou comme fourrage pour le bétail. Pendant la nuit, la lune se reflète sur les plants et donne des aspect métalliques à la prairie.

Maïs noir ; pousse en terrain dégagé, a besoin d'eau et de soleil en abondance pour produire beaucoup. Petits épis de quinze centimètres, ce maïs est très nourrissant mais il attire les bêtes sauvages qui en sont très friandes. Il dégage une odeur subtile et alléchante, comme s'il cuisait au soleil. Les épis sont mûrs à la mi-octobre et il faut alors les tresser en une natte pour les faire sécher et les conserver durant l'hiver.

Maranta ; plante aux grandes feuilles aromatiques que l'ont peut utiliser pour entourer les aliments pour les cuire sur le feu.

Patate douce ; texture ferme et fondante, peau rouge et chair jaune. Pousse dans la forêt au pieds des grands arbres. Goût sucré miel/noisette.

Riz rose ; pousse dans les marais et en abondance sur les rives des étangs s'ils sont bien exposés au soleil. Il est impossible d'en faire la culture, car ils ne poussent pas ailleurs. Il faut le récolter fin juin, mais les oiseaux mangent généralement plus de la moitié. Les grains, assez petits, sont protégés par une fine peau brune, mais sont en fait d'une couleur rose pâle. Ils gardent leur couleur même après cuisson.

Plante de type thé ; vertus apaisantes et calmantes (pour les gens stressés ou en crise de panique) aux feuilles bicolores

le visuel du forum

Je ne sais pas coder, mais j'essaye au moins de faire des maquettes les plus précises possibles pour que l'ont puisse s'imaginer l'ensemble. Je n'ai pas encore tout fait ; comme c'est la première fois que je fais le visuel d'un forum, toutes vos critiques sont les bienvenues ♥

apparence générale du forum ; qeel ; fiche de présentation ; fiche de liens ; liens ; post du staff

petite annonce

Enfin, je lance un appel de recrutement! Je suis toute seule et comme vous pouvez vous en douter, gérer un tel forum avec un emploi du temps d'étudiante ne va pas être possible très longtemps si je reste seule. Deux trois autres personnes ne seraient pas de trop! N'hésitez pas à me mp si jamais l'envie vous en prend. Et si jamais un codeur passe par là et a envie de m'offrir ses services (même pas obligé de rp sur le forum une fois fini, mais tu seras crédité bien entendu) je suis également preneuse huhuhu.

Et pour finir, répondez au sondage hihihi ♥ J'espère que mon projet ne vous semble pas trop brouillon ni compliqué @_@ gros bisous :dummy:

et merci à @Astréos pour son super boulot de codeur ♥

le Ven 31 Mar 2017 - 18:00

• Je trouve le concept très intéressant ! J'ai hâte d'en savoir plus et j'espère le voir se développer. :kiaaa:

le Ven 31 Mar 2017 - 18:10

• Ooooh alors ça ça fait plaisir ♥ Je vais essayer de développer un peu plus ce week-end!

le Ven 31 Mar 2017 - 18:17

• Ca marche, j'attendrai patiemment de voir ça mais je pense que mon avis ne changera pas, voire, il évoluera positivement. :')
    Reste motivée et determinée pour ce beau projet. :hug:

le Ven 31 Mar 2017 - 19:21

• Aaaah j'aime déjà beaucoup uwu

Bon, je dois avouer que je ne connais absolument pas les jeux que tu as cité (honte à moi je suppose), mais ce que tu nous donnes comme pistes est suffisant. Je crois. Par contre, je ne sais pas si c'est une petite incohérence ou si c'est voulu, mais tu nous dis d'abord "une centaine d'années plus tard, dans un monde regagné par la nature" et après tu nous parles d'un test sur internet. Les deux mondes seraient donc séparés? Parce que, dit comme ça, on comprend que le monde tout entier est enveloppé par les fougères -hum-.
    Voilà voilà, j'ai hâte de voir tes dessins et l'avancée du projet!

le Ven 31 Mar 2017 - 19:46

• @Manoblack ; merci de ton retour hihi ♥ ce que j'ai cité ce sont deux forum rp, pas des jeux! et pour ta question... j'avoue que j'ai écris ça sans trop y penser du coup, j'écrivais comme ça venait xD merci de l'avoir remarqué! je changerai ce point pour qu'il soit plus clair ♥

le Sam 1 Avr 2017 - 3:35

• Bien le bonjour !

Je connais les deux forums que tu cites mais pas suffisamment pour pouvoir t'aider sur ce point. Pour l'instant, c'est assez classique je dirais, tu restes dans les codes du genre et il est assez dur de juger ton univers en particulier. De même pour ton système de jeu, ça reste un peu vague. J'aime bien le fait de pouvoir apprivoiser des créatures sauvages, c'est plutôt sympa. :dummy:
    A mon avis, tu vas avoir besoin d'un staff conséquent, à deux vous risquez d'être vite dépassé par les évènements, surtout si votre forum est populaire. (:
    Est-ce que tu as réfléchi à la raison pour laquelle, en effectuant un simple test sur internet, on se retrouve dans cet autre monde ? même si tu ne l'écris pas explicitement, histoire de conserver la surprise. ;)

En tout cas, je te souhaite bien du courage !

le Sam 1 Avr 2017 - 3:46

• Coucou! C'est vrai que pour l'instant, c'est plutôt rudimentaire, mais j'ai plutôt tendance à écrire ce genre de choses par petits bouts et pas d'un seul bloc, donc pour l'instant il n'y a pas énormément d'infos c'est sûr. Mais ça me fait penser à d'autres choses alors c'est chouette que tu me le fasses remarquer!
    Je me dis aussi qu'à deux ce sera chaud, mais je sais pas trop à quel moment je dois recruter du monde, plutôt avant ou après l'ouverture? Ça ne me dérange pas, au contraire à plusieurs on peut plus facilement se donner des idées ou se corriger! Mais c'est sûr que deux n'est pas le nombre idéal.
    Et non, je n'y avais pas réfléchi encore, donc merci, comme ça j'y penserai  :nié:  je note toutes vos petites remarques quelque part hihi...

Merci beaucoup  :lovely:  ♥

le Sam 1 Avr 2017 - 4:28

• Ne t'inquiète pas, c'est tout à fait normal de procéder comme ça. (:
    A mon avis, si tu as des propositions avant l'ouverture, et qu'elles sont sérieuses, tu peux les étudier ? Mais l'avantage de recruter après, c'est que tu as déjà une idée de l'investissement de chacun. Donc je pense que les deux se valent, honnêtement ?
    Et de rien. :miou:

le Sam 1 Avr 2017 - 11:15

• Bon projet, j'apprécie pas mal.
    Je suis curieux de voir ce dont tu es capable en dessin/graphisme. 8D

le Sam 1 Avr 2017 - 13:17

• Coucou !

Chouette ton idée de projet. C'est exactement le genre de forum qui me plait, mais comme les autres je pense qu'il va falloir t'armer de motivation si jamais tu décides de te lancer dans ce projet, parce qu'il y aura beaucoup à faire et ce genre de concept tient beaucoup sur les épaules des admins.

En tout cas, il y a de belles idées c:

le Sam 1 Avr 2017 - 15:31

• @Astréos ; je pense que j'vais sans doute faire les deux, tu as raison. J'ai rajouté une petite ligne si jamais quelqu'un à envie de me rejoindre à ce stade, mais je préfère attendre une phase de développement plus avancée pour vraiment demander des candidatures, histoire d'avoir une base un peu plus solide!

@Msyx ; ravie que ça te plaise! pour les dessins j'ai un tout petit peu commencé aujourd'hui, je viens de les ajouter, c'est immonde tel quel je scannerai tout ça lundi haha!

@Baba ; de la motivation, j'en ai! c'est plutôt souvent de persévérance dont je manque, mais je vais essayer de tenir le coup et de ne pas décrocher, de plus que je pourrais présenter ce projet pour mes études si je le mène à bout!

Et merci à tous de vos retours c'est vraiment super sympa et motivant! :dummy:

le Lun 3 Avr 2017 - 17:48

• Coucou toi :dummy: Alors, j'suis passé par ici et j'ai également entendu dire que tu cherchais une facon d'exploiter le système de point, alors, je suis ici pour ça. :hihi: Sauf que, si tu souhaites reprendre lidée, ça va être un peu plus de gestion de pense. :ooooh:

l'idée serait de créer divers camps/groupes d'individus. Chaque groupe aurait un domaine de prédilection. L'un peut concerner l’agriculture, l'un l'armement, l'un la foresterie, l'un l'élevage. Bref, toutes des ressources plus ou moins essentielle pour leur survie, du coup, j'me suis dis que les trocs pourraient être possible entre eux, donc ça pourrait servir de ''monnaie''. Après, il est évident que chaque camps possédera une certaine quantité de chaque ressource toutefois, étant donné leur territoire, compétence, ceux-ci pourraient être limité sans le troc.

le Lun 3 Avr 2017 - 18:02

• C'est gentil de venir me proposer quelque chose :dummy: !
    C'est une idée intéressante! J'ai déjà pensé au troc, mais pour le coup je t'avoue que je ne vois pas comment on peut gérer ça avec un système de points. Je voyais une section "inventaire" dans le profil ou bien la fiche de personnage, où l'on pourrait ajouter et enlever ce que notre personnage possède pour l'instant. Pour les groupes, j'ai déjà prévu d'en mettre deux, les Explorateurs et les Artisans (ce qui n'empêche pas les uns de faire un peu du travail des autres de temps en temps) mais peut-être que je devrais en faire plus?

En tout cas merci et n'hésite pas à proposer d'autres idées s'il t'en vient ♥

le Lun 3 Avr 2017 - 19:07

• Yop ! :hellow:

Peut-être que les systèmes de points permettraient de débloquer des paliers de compétences (cuisine, forgeron, charpentier, agriculteur, éleveur, etc). Ces paliers de compétences élargirait le champ des possibilités. Par exemple : le palier 3 de charpenterie permettrait au membre de construire une maison confortable. Alors que le palier 1 lui permettait seulement de créer des planches de piètre qualité et le palier 2 des meubles potables. Tu pourrais instaurer un système de quêtes pour que les membres amassent des points (en sachant que couper du bois permettrait de gagner seulement des points en charpenterie sinon il y a problème de cohérence). Ces mêmes points serviraient à gravir les échelons.

De plus, lors de la création de la fiche, le membre pourrait choisir (ou demander au hasard de choisir pour lui) un attrait pour telle ou telle compétence (ou alors carrément placer X points de compétences dans les différentes compétences proposées. J'étais sur un forum de survie ouvert seulement à un cercle d'amis. Dessus, on créait un personnage et on avait un lancer de dé pour déterminer quels items se trouvait dans notre besace de départ (également si notre personnage subissait des mutations ou obtenait des pouvoirs mais ça... bon, ça n'a pas l'air au programme alors osef). J'trouve ça sympa, j'aime vraiment la part de hasard et peu de forums s'y risquent.

L'idée de @chaotic styx. concernant les groupes d'individus est chouette. Pis au sein de ce groupe tu pourrais créer des postes pour hiérarchiser et structurer. Les "chefs" de chaque groupe déciderait en majorité des avancées des survivants. D'ailleurs, ce serait cool si le MDJ créait des "choix" toutes les... mh disons 2 semaines ?
    "Un incendie s'est déclaré dans la forêt, non loin du camp. Choix 1 : tenter de calmer l'incendie pour sauver le camp tout en risquant des pertes humaines. Choix 2 : fuir vers les rivages en abandonnant toutes les avancées du camp mais en protégeant tous les survivants." Bon après ce serait pas forcément des choix aussi extrêmes mais ça pourrait chambouler les rps futurs, pimenter tout ça et donner envie aux joueurs de devenir chef de groupe ?

'fin voilà mes quelques idées pour le moment. En tout cas j'adore tes peintures, elles sont très réussies. Quant à tes inspirations, j'aime beaucoup Projet Terra. Je connais moins Wooden Cove même si j'ai déjà zieuté le forum. En soi, sache que ces forums n'ont rien inventé de folichon, libre à toi de t'en inspirer puisqu'ils s'inspirent eux-mêmes d'autres œuvres. D'ailleurs, si ça t'intéresse, y'a une série avortée du nom de Terra Nova. Je ne sais pas si tu connais. Ton projet m'y fait en partie penser. Si jamais ça te tente, n'hésite pas à aller voir. En tout cas je veux bien être prévenue, les projets survival j'en cherche car c'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup d'intéressants ces derniers temps (enfin, de mon point de vue, sauf du côté des fofos réels mais j'aime pô :'c).

Bon courage. :laaa:

Au poulpe barioléma boutique d'entraide ; écriture, atelier, analyse, correction ! Viendez. :pong:

La date/heure actuelle est Sam 24 Juin 2017 - 20:18