Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

    Commande pour une analyse de contexte
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Sydnay
    Sydnay




    Message Lun 7 Aoû - 17:34
    Hellow :) Voilà, je viens vers toi pour une analyse de contexte concernant mon projet The Hunt.


    Type de commande : Analyse de texte (contexte)
    Informations à savoir :
    Contexte qui pu:
    Sur quels aspects insister ? Sur tout les points que vous jugerez important d'analyser :)
    Lien de la plateforme : Et bien je n'ai pas encore créé le forum, je ne fais qu'écrire les textes important pour l'instant. Quand on jugera que mon projet peut tenir la route, je créerai un forum pour celui-ci :)
    Autre chose ? Ce forum sera basé sur la série de livre L'épouvanteur, les film The Witch, Hansel & Gretel, The Lords of Salem, Les Frères Grimm et Le Dernier Chasseur de sorcières ainsi que la série Salem, le tout remanié à ma sauce.

    Voilà, merci d'avance :)
    Ukrysis
    Ukrysis




    Message Ven 11 Aoû - 21:46
    Yop madame ! :hellow:

    Me voici pour l'analyse de ton contexte. Pour cette dernière, je vais me contenter d'une brève correction de ton contexte puis de plusieurs remarques découpées en deux catégories : les points forts et les points faibles (suivis pour chaque de remarques et propositions - ils sont originaux mes intitulés, hein ? xD). Si tu as la moindre question ou remarque, n'hésite pas à me le faire savoir. Le but c'est qu'à la fin, on arrive à un jet qui puisse te satisfaire (et satisfaire tes futurs membres, bien entendu \o/). Donc ce que je te propose, c'est une première phase d'analyse globale suivie d'un échange pour améliorer petit à petit et ensemble ton contexte. :)

    I. CORRECTION

    Spoiler:

    II. IMPRESSIONS DÉTAILLÉES

    + POINTS FORTS

    • Ton contexte peut donner lieu à un conflit non manichéen. Les sorcières ont été persécutées, ce qui les a poussées à commettre de pareils crimes. Même si ces derniers restent sauvages et inhumains, ils trouvent une motivation solide. De même, l'existence des sorcières blanches contrebalance cette image de la sorcière machiavélique. C'est à mon sens un point très appréciable, qui peut donner matière à rp du point de vue psychologique.

    • Ta plume est globalement fluide ce qui est agréable. Cependant, fais attention aux quelques lourdeurs (exemple : "Je ne sais pas ce qu'il me prit, jamais d'habitude je n'aurais fais pareille connerie, mais pour une raison inconnue, alors que je me retournais, je lâchai la main de ma fille un millième de seconde, juste le temps de vérifier ce qui avait fait ce bruit." où ta phrase est bien trop longue) ainsi que certaines maladresses dans tes expressions. Je te conseille la vieille technique de Flaubert, le gueuloir : parle à haute voix en lisant ton texte, puis corrige les répétitions (il y en a parfois avec "reçus", "avoir"), les mots qui pourraient être remplacés par des synonymes plus jolis ou plus adéquats, etc.

    • Le système de journal qui suit les mésaventures d'une policière (du moins, de ce que j'en ai compris). Cela reste un format intéressant pour tenir en haleine, bien que cela comporte un point important : le lecteur n'a qu'un point de vue, ce qui peut occulter les autres et ne lui donner qu'un morceau des informations nécessaires. (Après, étant donné que le narrateur est policier, il a accès à davantage de données).

    • Un contexte qui laisse entrevoir au joueur sa future place au sein de la trame narrative... même si la façon dont s'est amené reste, à mes yeux, trop classique (et qui d'ailleurs, sort un peu du format journal intime).

    - POINTS FAIBLES (J'aime pas mettre du rouge, j'trouve ça trop pessimiste comme vision des choses xD)

    • Ton contexte est vraiment long. Vraiment TROP long. Dans certaines situations, ça peut être nécessaire (trame complexe dans un univers inconnu, etc) mais là, en l'occurrence, une grande partie est allouée aux sentiments du narrateur suite à la perte de sa fille, à des descriptions, et cie. Il faut garder en tête que le contexte sera le premier texte rp lu par tes potentiels membres. S'il s'étale sur 3 km sans livrer de réelles informations clefs, il sera bien vite boudé et une bonne partie passera à côté. Reste concise, efficace. Ici, tu sembles dresser un tableau complet mais malheureusement, la longueur n'est pas justifiée et peut rebuter (surtout si tu prévoies un certain nombre de textes explicatifs à côté).
    Je te conseille de garder ce format journal, une page écrite APRES les événements ou un rapport policier (qui sera alors dénué de sentiments, et qui ira droit au but tout en gardant ce format intriguant... bon, après on s'éloigne de l'esprit mais je balance quand même l'idée, sait-on jamais). Tu peux, bien sûr, aborder la tristesse, le chaos, mais il ne faut pas que cela s'étale outre mesure afin de livrer un contexte dynamique, concis et accrocheur. Là, j'avais davantage le sentiment de lire un rp, ce qui n'est pas l'effet voulu. :/

    • Hormis les dates, ce journal manque de punch. On sent une linéarité du récit, une série de verbes d'action... en bref, quelque chose d'impersonnel. N'hésite pas à lire sur le net des journaux intimes publiés, ou de te mettre toi à la place d'une femme qui perd un enfant et retranscrit ce drame au travers de quelques pages (même si cet exercice ne sera pas exécuté parfaitement, c'est compliqué de se mettre "à la place de"). Est-ce que cela serait si structuré ? Bien sûr, il ne faut pas que cela soit au détriment de ma remarque émise au point précédent, mais essaye de revoir à cela. :)

    • La fin m'a un peu déçue, dans le sens où ta plume devient moins plaisante, on a l'impression que tu veux absolument t'enfermer dans le schéma standard du contexte ; à savoir l'ouverture sur les personnages de tes futurs membres. J'avais dit plus haut que cette ouverture était un point fort, et je le soutiens encore. Cependant, elle n'est pas à placer nécessairement en fin de contexte par l'intermédiaire de questions. "Quel camp choisirez-vous ?" est une phrase d'accroche relayée par quantité de forums rpg, et je pense qu'il te serait bénéfique d'en prendre le contre-pied, soit en incorporant subtilement ton ouverture, soit en trouvant une ouverture "frontale" plus originale dans l'écriture.

    • Petit point qui fait plus l'objet d'un questionnement que d'un point faible à part entière : en début de contexte, tu parles des sorcières comme on parlerait du dernier kebab ouvert en ville ; le fantastique est-il un élément banal dans ton univers ? Je supposerais que oui. Seulement, le lecteur ne doit pas supposer ce genre d'informations : tu dois le lui confirmer afin qu'il puisse mieux cerner les contours de ton forum, de ce que tu proposes !

    • Ce point questionnement me fait rebondir sur une autre remarque : tu parles de New York, soit. Mais est-ce le même NY que nous connaissons ? Je pose la question car dès lors qu'on incorpore du fantastique, on modifie la réalité. Cette modification s'étend-t-elle sur d'autres points ? Personnellement, je trouverais cela enrichissant mais ne connaissant pas le reste du projet, je ne peux pas me prononcer davantage. (D'ailleurs, serait-il possible d'en avoir les grandes idées si tu n'as pas encore écrit ? Cela me permettrait de t'aider davantage. :))


    •    •    •


    Voilà voilà, je te laisse digérer tout cela. Si tu souhaites remanier ton contexte d'après mes remarques, j'attendrai ce prochain jet. Sinon, je pourrai toujours faire une entraide de réécriture. Je m'explique : sur un autre forum, je corrigeais en code couleur un contexte en précisant les maladresses, les fautes, etc ainsi que mes reformulations et remarques sur ces phrases. Un peu comme un énorme commentaire de texte. xD
    Si jamais ça te botte, je pourrai faire ça. Là, je ne l'ai pas fait car je voulais d'abord te donner un avis sur ce contexte-ci en attendant qu'un potentiel futur jet n'en ressorte. ^^

    Bref, j'espère que ce début d'analyse te sera bénéfique. Désolée d'avance si certaines de mes observations sont "dures". Quand on voit quelqu'un passer son propre texte au peigne fin, c'est pas toujours une partie de plaisir. Aussi, n'hésite pas si certaines choses te semblent injustifiées. Je serai entièrement à ton écoute. o/

    Je te souhaite une bonne fin de soirée et te remercie pour ta confiance. A tout bientôt. :D
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Sydnay
    Sydnay




    Message Sam 12 Aoû - 0:47
    Coucou :) D'accord, donc j'aurais une petite question avant d'attaquer le nouveau jet ^^ Si j'ai bien tout compris, je dois enlever les "sentiments" vécu par la policière pour ne laisser qu'un truc informel, mais en y distillant des sentiments légers (genre la panique que tout le monde ressent après les enlèvements d'enfant, etc) ? Je dois également raccourcir le tout ? (pour me donner un ordre d'idée, est-ce que ce contexte est correct ou trop long là également ?
    Spoiler:

    Je te remercie pour la correction de mon texte, je t'avoue que lorsque j'écris un premier jet, je ne me relis que très rarement, parce que sinon je vais tout effacer et recommencer le contexte (perfectionniste dans l'âme...) si je vois un bout qui ne me plait pas à la relecture pour trouver les petites fautes disséminées XD Ah oui ce bout de texte, je l'ai trouvé long moi aussi, mais j'me suis dit que vu qu'il y avait des virgules, il passait XD Apparemment non :p


    Là fin en fait, c'est surtout parce qu'un membre de mon staff m'a fait la remarque que mettre une phrase d'accroche directe amenait le futur joueur à se poser la question. Je t'avoue que moi non plus j'aime pas trop, mais comme ça fait plus longtemps que moi qu'il rp, j'ai cru qu'il savait ce qu'il disait... (apparemment non XD)


    Bref voilà, je crois avoir tout dit (hésite pas à me le dire si j'ai oubliée un truc ^^). Après ta réponse je vais attaquer ce second jet (voulant être certaines de faire correctement en fait XD)


    EDIT : Ah, j'ai oublié de dire, après que tu m'ais répondue, je vais te répondre dans l'ordre sur les points positifs et négatifs XD c'est juste que je voulais être certaine de bien avoir compris dans un premier temps :p Et si tu veux en savoir plus sur le projet, tu as tout ici :)

    Ukrysis
    Ukrysis




    Message Sam 12 Aoû - 13:58
    Hey !

    Si j'ai bien tout compris, je dois enlever les "sentiments" vécu par la policière pour ne laisser qu'un truc informel, mais en y distillant des sentiments légers (genre la panique que tout le monde ressent après les enlèvements d'enfant, etc) ?

    Non, pas enlever complètement ses sentiments. Si tu désires garder le format de journal intime, il faudra justement le rendre plus personnel. Faire en sorte qu'en le lisant, le lecteur ait réellement l'impression de lire quelque chose d'intime, qui a été écrit par une personne bouleversée (mais capable de retranscrire les événements passés). Je te conseille d'écrire seulement une page à une date postérieure aux événements (et non 4 comme actuellement) afin d'éviter une telle longueur.

    La suppression des sentiments du personnage, ça n'aurait été pertinent que dans le cas où tu adoptais mon idée de rapport policier. ^^

    Je dois également raccourcir le tout ?

    Oui, ça me semble essentiel ! Pour cela, la solution que je t'ai proposée plus haut pourra t'y aider. Si tu en as d'autres, vas-y également, hein !

    Là fin en fait, c'est surtout parce qu'un membre de mon staff m'a fait la remarque que mettre une phrase d'accroche directe amenait le futur joueur à se poser la question. Je t'avoue que moi non plus j'aime pas trop, mais comme ça fait plus longtemps que moi qu'il rp, j'ai cru qu'il savait ce qu'il disait... (apparemment non XD)

    Une phrase d'accroche en fin de contexte peut être judicieuse, mais pour ma part, je pense qu'il faut réussir à l'insérer au reste du contexte. Si cela arrive comme un cheveu sur la soupe, ça cassera l'ambiance et le rythme du texte.


    Et pas de souci, j'attends ton second jet avec impatience ! En attendant, je vais aller zieuter ton projet. :)
    Ukrysis
    Ukrysis




    Message Dim 20 Aoû - 14:09
    Le membre ne faisant plus partie de NMD, commande archivée. o/
    Contenu sponsorisé




    Message


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 16:28