Sondage ! Un avis sur la question ?

    Sondage


    Quel texte préférez-vous ?

    [ 6 ] Sondage ! Un avis sur la question ? Bar_left86%Sondage ! Un avis sur la question ? Bar_right [86%] 
    [ 1 ] Sondage ! Un avis sur la question ? Bar_left14%Sondage ! Un avis sur la question ? Bar_right [14%] 
    [ 0 ] Sondage ! Un avis sur la question ? Bar_left0%Sondage ! Un avis sur la question ? Bar_right [0%] 

    Total des votes: 7
    Mr. Cornichon
    Mr. Cornichon

    Mr. Cornichon



    Message Dim 20 Aoû - 13:13
    Décris-moi une couleur !Laisse moi voir avec tes yeux...

    Bien le bonjour à vous les Renards à queue courte ! ♪

    Je me permets de venir chez vous pour un petit sondage suite à un concours survenu chez les Saru. Etant donné que pour l'objectivité et tout le reste, il va de soi que ce n'est pas à eux de voter ! Du coup, je viens vous solliciter pour élire le gagnant. :3
    C'bien non de faire participer même les Teams adversaires ? Allez, sur ce, place au sujet et aux textes !

    Le thème était donc le suivant : Imaginez que votre interlocuteur soit malvoyant ou même complètement aveugle depuis son plus jeune âge. Voir même que vous faites face à un daltonien. Dans la conversation, vous venez à parler du monde qui vous entoure. Finalement, il vous demande à quoi ressemble non pas le rose d’une barbe à papa, le bleu du ciel ou même le vert des feuilles au printemps, il vous demande le orange. Celui qu’on dit apercevoir dans les arbres en automne ou qui porte le nom de ce fruit si bon. À vous de le faire rêver et comprendre…


    Textes
    1. La question m'a déchiré le cœur. Elle a résonné en moi, longuement, alors que je tournais mon regard vers ma petite sœur. Mes yeux ont rapidement rencontré les siens, ébènes et dénués de vie. Les larmes me sont montés aux yeux et je me suis approché d'elle pour la prendre dans mes bras. Assis sur le canapé, ma petite fleur sur les genoux, j'ai longtemps cherché mes mots. Elle voulait savoir à quoi ressembler le orange. Le orange. Si j'avais su qu'elle me poserait la question, j'y aurai réfléchi en avance. C'est si compliqué de décrire une couleur à quelqu'un qui ne l'a jamais vu. J'ai inspiré un grand coup, et j'ai fini par me lancer, hésitant.

    « Le orange c'est... C'est merveilleux. C'est une couleur chaude et rassurante, douce et calme, qui t'entoure, te console. C'est la couleur du feu au creux de la cheminée, qui se glisse sous tes vêtements, sous ta peau, pour te réchauffer jusqu'au plus profond de ton âme. C'est la couleur du soleil couchant, qui glisse lentement dans le ciel pourpre du soir. Ce soleil orangé, qui se reflète dans la mer, qui assombrit les forêts et les champs. C'est une couleur éclatante, brillante, qui te réveille et t'émerveille, comme lorsque tu croques à pleines dents dans un quartier d'orange. C'est la couleur de ta belle robe d'été, qui flotte au grès du vent, illuminant ton ravissant visage, tâche de couleur pure au milieu des ténèbres de la vie et de ses problèmes. Cette couleur, elle te représente, p'tite sœur. Elle représente ta joie de vivre, ton sourire qui illumine ma vie comme le soleil qui illumine les journées d'été. Cette couleur, elle reste indescriptible, comme ta beauté. »

    Je ne sais plus trop quoi dire. J'ai parlé avec mon cœur, mon âme, mon amour pour ma sœur. Et en voyant le sourire radieux de ma belle petite fleur, en entendant sa voix douce et insouciante me remercier de tout cœur, je sais qu'elle a compris, qu'elle a compris tout ce que j'ai dit.

    ---------------------------------

    2. La caresse du soleil sans la brûlure. Le miel qui dégouline le long du pot. Les cheveux de cette femme, qui passe chaque jour devant ma fenêtre. Le fruit gorgé de sucre que ma mère presse alors que je me réveille à peine. La fourrure du renard qui se tapit dans les fourrés à ton passage. Le T-shirt de ce garçon, celui qui me fait sourire dès que je le vois. La passion apaisée. Le feu assagi. La fougue de la jeunesse qui rencontre la maturité. C’est l’entre-deux. C’est la rencontre. Mais c’est avant tout des souvenirs et des sentiments que je ne pourrais jamais tous lister sans en oublier la moitié.

    ---------------------------------

    3. A quoi ressemble le orange. En voilà une question.

    - Eh bien pour commencer le orange c’est une couleur qui est à peu près aussi foncée qu’elle est vive. C’est aussi chaleureux que le rouge et agressif que le jaune. C’est un feu qui brule encore, réchauffe encore ceux qui sont devant la cheminée, mais commence à se ternir, à montrer qu’il manque de carburant. C’est la feuille qui abandonne son vert pétant en tombant de l’arbre, plongeant vers sa fin. C’est ce gout, doux mais aussi acide, qui réveille le matin, de ce fruit que l’on presse fraichement. La couleur en a autant la douceur que l’acidité. C’est aussi compliqué qu’une personne le orange : C’est parfois chaleureux, parfois blessant, et toutes ces nuances ne sont pas révélées au premier regard. Ça replonge dans les années 70, l’œil est facilement attiré, The Archies chantent « Sugar Sugar » C’est une ère de nouvelle liberté, les gens sont heureux, et pourtant des conflits éclatent. Le orange c’est ce qui exprime le « ni blanc ni noir » mieux que le gris, c’est tous les bonheurs et toutes les souffrance de la vie en même temps. Chez certains animaux, il indique qu’ils sont venimeux et que mieux ne vaut pas les approcher, alors que chez d’autres il attire l’œil pour les parades amoureuses. Le orange c’est tout ça, on pourrait aussi dire que c’est le coucher de soleil qui à la fois est une scène d’une grande beauté, et à la fois nous plonge dans l’obscurité pleine de dangers.

    Le docteur Morgan ébouriffa les cheveux de l’enfant de 12 ans qui venait de lui poser la question. Le psychologue n’était pas particulièrement habitué aux aveugles de naissance, mais vue l’expression de l’enfant, Il lui avait donné matière à réfléchir. Peut-être trop en fait. Bah, c’était son travail après tout.


    Vous avez 5 jours, du coup jusqu'au 25 août pour voter. Passer ce jour, le sondage sera bloqué !
    J'espère vous voir nombreux pour y participer. Si cela fonctionne, sans doute qu'on recommencera à solliciter les autres Teams pour choisir !

    Mr. Cornichon.

    Anonymous
    Invité




    Message Dim 20 Aoû - 19:46
    T'as qu'à dire qu'on est pas objectifs nous è.é

    Le premier texte est juste génial. Sauf le orange qui pour le coup n'est pas du tout chaleureux et m'a cramé les yeux XD Les mots sont pesés, les phrases sont fluides ... et le contexte de la description vous prend aux tripes. J'aime beaucoup.

    Le second texte est bien écrit également, subtil. Mais il me saisit moins que le premier : et c'est l'unique raison que j'ai pour ne pas le choisir, car le reste est très agréable à lire (en plus y a le mot renard ... tu essaies de nous soudoyer ? 8D).

    Pourquoi encore un enfant, vous jouez sur la corde sensible tous les trois XD Le dernier texte me séduit moins. Le comparatif est fait de manière poétique, mais même si c'est effectivement le thème du concours j'ai envie de dire : trop. Je pense qu'on peut donner de l'intensité en quelques phrases sans tomber le descriptif complet. A part le dernier paragraphe (qui est assez court) je trouve que ça manque d'action :/

    Après tout est question de goût comme toujours, c'est pourquoi je ne donne que mon avis qui est probablement très bancale XD

    Bravo à vous trois en tout cas, le thème n'était pas évident :O
    Straw
    Straw




    Message Lun 21 Aoû - 3:06
    Heyo guys !

    Alors déjà, je trouve le thème vraiment rechercher et émouvant ! Rien que de lire le sujet, ça m'a un peu attristé #hypersensible /pan/ Du coup je vous fait part de mon avis totalement subjectif~

    Du coup, j'ai voté pour le premier texte parce qu'il est MERVEILLEUX. Il est très bien écris, peut-être même trop *out*, et il nous donne l'impression de voir la scène, d'être la grande sœur. L'explication est d'ailleurs très émouvante. Ecrire ce genre de texte peut être déjà assez complexe, alors j'imagine que vivre la vraie situation doit être vraiment quelque chose de courageux. Et c'est ce que l'on ressent dans ce texte : du courage de la grande-sœur pour la petite. Je ne sais pas vraiment si le mot courage est le plus adapté, mais c'est ce que les sentiments exprimés m'ont donnés comme ressenti. Du courage, de l'émotion, et surtout de la compassion. Un texte magnifique, bravo à celui oui celle qui l'a écrit ! Surtout que j'ai pleuré en le lisant /pan/

    Pour le second texte, j'avoue que je n'ai pas apprécié le côté simplement descriptif. Le texte en lui-même est plutôt bien écrit, mais il n'y ressort aucune émotion que le sujet en lui-même donne. Du coup je l'apprécie moins que le premier !

    Pour le dernier texte, c'est un peu pareil, mais disons que là c'est surtout la mise en page qui est dérangeante. Au début, je pensais qu'il ne s'agissait qu'une description, puis à la fin, on se rend compte que du coup c'est une réplique. et le fait que du coup la réplique n'est pas vraiment détaché du texte narratif en lui-même, je trouve cela un peu dérangeant. :/

    Mais en résumé, tous les textes étaient beaux, mais mon cœur a choisit le premier ! Félicitations au trois participants, le sujet était vraiment dur, et vous avez donné tout ce que vous avez pu ! :hug:
    Contenu sponsorisé




    Message


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 14:42