Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

    [Débat] Les Tchats Discord
    Mevrynn
    Mevrynn




    Message Mer 7 Juin - 11:45
    Bonjour à tous !  :hellow:

    Etant une grande fan de débat, et pensant que le monde des RPGs/forums et riche à en ouvrir, je me permets d'ouvrir ce petit topic sur un nouveau "phénomène" que j'ai pu remarquer : l'apparition massive des tchats Discord !

    J'avoue que j'ai été pas mal surprise de la démocratisation du logiciel, qui est effectivement très efficace. Mais je me demande si il n'y a pas des risques pour les forums RPG notamment. Je m'explique :

    - Le Discord étant en dehors du forum, ça fait forcément sortir les membres de la plateformes, à l'inverse d'une CB forumactif. Plus besoin de consulter le forum pour retrouver la communauté donc. Ca a ses avantages c'est vrai (notamment parce que l'appli Discord est dispo sur portable, donc c'est facile de passer dessus n'importe où et n'importe quand), mais du coup, peut être que les connexions du QEEL peuvent en prendre un coup..

    - On a déjà tous connu le problème des membres qui s'inscrivent, font leur fiche et finisse par ne plus faire que du rp CB. J'ai l'impression que Discord peut encore plus favoriser ce genre de comportement. Et je dis ça parce que je l'ai moi même vécu... (#javouestout) En effet, j'étais sur un forum qui avait une plateforme Discord. J'avais un rp en cours, mais de l'autre côté, de nombreuses personnes venaient me parler, en PV, pour faire un petit rp "rapide". Et au final, je ne faisais plus que ça. C'était un forum de type pensionnat, donc je me dis que peut être un forum avec un contexte plus étoffé, cela changerait pas mal de choses.



    La question est donc la suivante : Pour vous quels sont les avantages à avoir un Discord ? Est-ce mieux qu'une CB ?


    Je pense voir les avantages du Discord (facilité d'accès, moins de bug...), mais dans le cadre des forums RPG, j'ai vraiment peur de la "vampirisation" de l'activité des membres par ce canal. Je pense en revanche que pour un forum non-rpg (comme NMD hehe), ça ne pose pas vraiment de problème...

    Au plaisir de lire vos réponses ! :superhappy:
    Totoro
    Totoro

    Fondatrice



    Message Mer 7 Juin - 12:39
    Coucou ! :dummy:

    Je dois avouer que ton débat m'a assez surprise. J'en parlais avec un ami il n'y a même pas deux jours xD
    Et je vais te dire comme pour lui... Effectivement Discord est une application forte intéressante pour communiqué. Mais il est vrai aussi qu'elle privilégie de sortir des canaux standards de FA. Néanmoins, pour moi il n'y a qu'un seul véritable avantage à utiliser Dis : l'appli ne bug pas tous les quarts de secondes ! À défaut de la vague qu'il y avait eu pour les CB à un moment donné.

    Même si au début j'ai eu des réticences à supprimer la CB -vieille école bonjour !-, je n'aie pas regretté après avoir compris le système. Mais comme toi, je pense que cette application est bien mieux pour les forums comme NMD. Déjà pour montrer une présence plus adéquate mais surtout aussi pour fidéliser les gens à venir dans la communauté pour discuter, faire des concours... Après, il n'y a pas de mal à tenter l'aventure Discord sur un RPG. Mais si ça part dans tous les sens, mieux vaut privilégier l'appli pour des animations ou même des moments de partage comme par exemple : plusieurs membres qui jouent au même jeu. -genre Overwatch ou The Division-

    Cependant, pour revenir sur un point que tu as dis plus haut, celui où Discord peut donner envie de faire du RP dessus... Il faut avouer qu'il ne sera pas le premier et encore moins le dernier endroit. Si ce n'est pas du rp CB, on le fait sur Skype -je plaide coupable-, si ce n'est pas sur Skype, se sera sur Discord et vice versa. Un peu comme le serpent qui se mord la queue. Après, il faut placer ce genre de rp dans un contexte. Par exemple, pour ma part ils ne font que 10 lignes minimums et c'est juste un rp dit "fantasme". Je mets mon personnage dans la situation et avec la personne que je souhaite. Alors que sur le forum se sera complètement impossible voir... Ça pourrait prendre mille ans pour y arriver. Donc de là, Discord ne change pas grand chose.


    Donc pour synthétiser tout ça : Discord n'a pas plus d'avantage qu'une CB ordinaire si ce n'est son fonctionnement impeccable à défaut des maintenances FA. Mais de là à dire que c'est mieux qu'une CB, tout dépend de ton type de forum et de l'utilisation que tu veux en faire. Parce que globalement, Discord est juste un nouveau Skype. Donc mieux vaut privilégier les moments internes que son contraire.

    Voilà, j'espère avoir été clair dans mon idée, sinon je pourrai toujours y revenir ! :meow:
    Anonymous
    Invité




    Message Mer 7 Juin - 12:51
    Oh un sujet fort intéressant \o/

    Je pense qu'au contraire, même si Discord fait effectivement sortir du forum et que j'avoue avoir été une des premières à être contre ce principe, le chat a quand même l'avantage de rassembler les gens. Certes il faut se créer un compte -voire télécharger l'appli, je trouve ça plus pratique-, mais une fois fait tu peux organiser tes conversations de groupe, gérer des permissions, ... choses impossibles sur la CB d'FA. Qui qui plus est beug régulièrement comme le souligne Totoro. Personnellement je vois davantage Discord comme une extension du forum, un lieu où tu peux enfin croiser du monde en public ou en privé (sans avoir à passer par les MP dans ce dernier cas) sans avoir à surveiller toutes les cinq minutes que tu es toujours connecté et poster une connerie (genre le "." qui tape sur les nerfs) pour ne pas te faire éjecter. Donc personnellement je trouve ça bien plus pratique, stable, et plus étendu que la CB de Fa :3

    Après en ce qui est du RP sur divers canaux ... eurk. Je suis de la vieille école, et quand j'ai commencé le RP se cantonnait aux forum, point. Après ça c'est effectivement développé par la CB ce qui pouvait aisément casser l'ambiance et pouvait demander plus d'attention des admins pour contrôler les contenus envoyés. Je pense que vous vous en doutez donc, personnellement je suis contre les jeux sur autres plateformes, j'accroche juste pas .-. Le coup de "l'instantané", du "rapide" et compagnie ... c'est pas vraiment pratique et au final tu ne profites pas réellement du plaisir de te creuser la tête pour trouver les mots adéquats sans pondre un gros pavé ni te limiter à trois lignes qui laissent ton partenaire pantois. Mais c'est encore un autre débat.

    Du coup je ne sais pas vraiment si les RP se "délocalisent" sur ce genre de chat. Après, de mon point de vu, ça revient un peu au type de message prévu dans les "messageries" et autres sections du genre. Celles où tu peux laisser un faux numéro, un faux mail, et où les gens échangent quelques lignes sous le format choisi. Je ne sais pas si ça se fait encore, mais je trouve que ça s'y apparente.

    BREF, oui à mes yeux un Discord c'est bien pratique, c'est beau et ça joue le rôle de "colle" entre les membres, un peu à l'image du flood mais en plus constructif \o/
    Gwemx
    Gwemx



    Feuille de personnage
    Team: Aucune
    Equipiers: Pseudos de tes comparses
    Devise: À quoi te sert ton ambition si tu ne peux pas protéger ton capitaine ?

    Message Mer 7 Juin - 15:33
    Bonjour,

    Pour le coup voilà en débat intéressant. Je vais parler de Discord pas pour le côté RP car ce n'est pas quelque chose que je fais. Mais plus pour le côté jeu que Totoro à souligné. Étant moi-même MG d'une Guilde sur le Jeu de GW2, il fallait  un vocal/chat en dehors. Des logiciels ils y en à une pelle : Mumble/TS/Skype/Discord .. je vais m'arrêter la dans la liste même si y'en a encore xD J'ai du faire un choix & les meilleurs logiciels étaient Mumble/Discord. Connaissant déjà Mumble j'ai pris Discord. Et bah je ne le regrettes pas du tout. La vieille CB du forum qui plante toute les 5 secondes c'est épuisant à force. Alors que la Discord ne plante pas & mélange aussi bien les discussions écrit que vocal.
    Moses.
    Moses.



    Feuille de personnage
    Team: Nom de ta team
    Equipiers: Pseudos de tes comparses
    Devise: Votre cri de guerre !

    Message Jeu 6 Juil - 22:15
    Bonjour !

    Je sais que ce sujet commence à dater, mais j'espère que personne ne m'en voudra de venir relancer la discussion :) (sinon, je m'excuse !).

    J'ai personnellement un problème avec discord : je ne parviens pas à l'utiliser. Tout le monde vante ça comme un logiciel extrêmement intuitif [...] mais... pas avec moi. Je peux comprendre que c'est pratique, que ça ne bug pas et tout, mais personnellement c'est un vrai casse tête dès que je dois envoyer un message privé. Je connais plusieurs personnes dans mon cas. Et Discord devient tellement un phénomène que je me retrouve à ne pas m'inscrire sur des forums parce qu'ils mettent bien trop leur canal en avant et que je sais d'office que si je m'inscris, je ne parviendrais pas à m'intégrer sans ce logiciel.

    Je suis peut être borné, hein, je veux bien l'entendre. Mais personnellement, ça me gave qu'on ne soit qu'une demi-part de la communauté juste parce qu'on ne se sert pas de ce moyen de communication. Je sais que ce n'est pas le cas sur tous les forums, mais ça arrive et c'est frustrant. Maintenant, la recherche de RP se fait principalement sur les chats (skype, cb ou discord) et ne pas pouvoir faire parti de ces chats limitent les échanges, les rencontres et par conséquents les vrais RP.

    Du coup, sur le principe, c'est pas un mal ; on ne peut pas empêcher les gens de discuter hors du forum et c'est même carrément cool. Mais ça participe à l'exclusion de certains (les vieux jeux comme moi) et je le déplore sincèrement.

    Voilà mon petit ajout à la discussion :hellow:
    Contenu sponsorisé




    Message


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 12:20