Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

    [Débat] La suppression des comptes inactifs.
    Rozenbrez
    Rozenbrez




    Message Ven 11 Aoû - 13:40
    Bien le bonjour à toutes et à tous.

    J'aimerais débuter mon aventure sur NMMD par un petit débat qui se portera sur la suppression des comptes inactifs. Petit éclaircissement : Je ne parle pas des comptes c'étant inscrit et n'ayant jamais rien posté ou au pire une fiche en construction jamais terminé. Ici, je ne parle que des comptes ayant eu une activité soutenu ou non.

    Je tiens aussi à dire qu'aucune méthode est mieux qu'une autre, chacun a son avis sur la question et c'est à respecter, mon débat n'est là que pour en parler, imaginer des façons de faire autrement, etc, mais en aucun cas on est là pour s'imposer des méthodes. :)


    Je constate avec le temps, que la suppression des comptes inactifs est devenus plutôt systématique sur les forum. Chacun ayant sa propre méthode comme :
    - Un recensement tous les X temps.
    - La suppression systématique des comptes inactifs chaque mois.
    - Une liste de membres "en danger" avant la suppression définitive.
    - Et cetera.

    Je comprend cette envie de suppression l'ayant moi-même appliqué pendant 5 ans, l'envie d'avoir un forum plus "propre", des statistiques plus exacte par rapport à l'activité du forum. Mais je me demande si cet effet n'a pas rendu nos forum plus "consommateur" pour les membres. Tu viens, tu consomme et quand tu n'as plus envie tu passe à autre chose et tu attend de te faire supprimer. Et ça à l'infini. Je ne dis pas que c'est entièrement la faute des Staff, les membres ont aussi leur part de responsabilité notamment le fit de venir annoncer son départ définitif serait déjà un premier pas.

    Aujourd'hui, je ne supprime plus les comptes, ou plutôt je supprime que les comptes n'ayant pas eu de rp sur le forum. Pourquoi ? Par ce que je trouve ça dommage de supprimer un personnage qui a vécue et qui a fait vivre, même si ce n'est pas beaucoup, mon univers. C'est une sorte d'hommage que je fais à ces joueurs qui se sont tout de même investi sur le forum.

    Pour ce qui est des joueurs ayant prit un personnage prédéfinis, oui je supprime le personnage, mais je met à jour la fiche du prédéfini avec tout ce qui a déjà été fait pour ne pas perdre l'avancé.

    Voilà, qu'est ce que vous en pensez ? Comment procédez-vous ?
    Ventdeslys
    Ventdeslys



    Feuille de personnage
    Team:
    Equipiers:
    Devise:

    Message Dim 13 Aoû - 17:58
    Yo !

    Je viens apporter ma petite pierre à ce débat :amore:

    Ayant créé, tenu, géré, assassiné des forums du départ jusqu'à leur mort, j'ai toujours vu cette forme de suppression aussi. Rare sont les forums qui n'ont pas de suppressions de membres, ceci dans le seul but -et je pense- de se rassurer, de se dire que ses membres ne sont pas des fantômes et que le forum ne va pas couler et sombrer dans les limbes de FA. Qui n'a jamais eut peur ? N'a jamais eu cette angoisse de voir son forum empoussiéré de partout avec des membres non-connectés depuis plusieurs mois ? Je pense que cette crainte est générale, mais certains ont appris à passer au-dessus de cela.

    Un hommage, pourquoi pas. Cependant eux ne l'on pas rendus en partant et délaissant le forum qu'il avait tant convoité à une époque. Je pense qu'ici se pose peut-être aussi une question de respect. Un membre dit fantôme, qui ne prévient pas de son absence, qui déserte littéralement un forum du jour au lendemain et ne revient jamais... Mérite amplement cette suppression selon moi. Ne serait-ce que pour permettre à ses partenaires de rp de progresser sans lui, sans être bloqué (certains liens peuvent être importants et ne pas progresser justement à cause de ce membre fantôme absent au bataillon!). Ce serait donc une sorte de libération, autant pour le joueur parti (qui disons-le, ne reviendra sûrement jamais, sauf les rares cas) que pour le/les joueur(s) qui attende(nt) le retour de l'élu.

    Pour les joueurs ayant pris un prédéfini, tout dépend de l'évolution qu'il y a eut avec celui-ci. Je préférerais demander aux personnes qui l'ont côtoyé en rp s'il désire garder le lien ou non avant de l'imposer à la fiche de celui-ci, mais bien évidemment, si le membre l'ayant pris est inactif, il est supprimé.

    Je peux ensuite comprendre ton point de vue, qui donc d'être un peu lassé de cette société de consommation, mais on est un peu bercé dedans depuis tout petit pour la plupart d'entre nous (toujours plus loin, toujours plus haut) et on envie (haaa, les péchés capitaux) beaucoup les forums avec 100 membres actifs en pleine ébullition. Alors, pour avoir été dans ce cas parfois, on pense à tort que supprimer les anciens ramènera des nouveaux, et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'on atteigne nous aussi cet apogée. J'ai changé de point de vue depuis, mais je supprimerais sûrement toujours les "fantômes", non pas dans ce but de consommateur, mais bien pour permettre aux autres d'avancer et d'avoir une plus grande clarté sur leur évolution, avec qui nouer des liens (parfois les gens ne regardent pas la dernière date de connexion et attendent souvent des questions sans réponses pendant un moment :grum: )
    Ukrysis
    Ukrysis




    Message Lun 14 Aoû - 0:43
    Bounesouâr !

    Personnellement, j'fais partie des admins qui n'en ont rien à carrer qu'un membre déserte du jour au lendemain sans prévenir personne. De même que s'il faut supprimer ou pas les membres. Le RP, je vois ça vraiment comme un plaisir, on ne signe aucun contrat d'activité sur le long terme (du moins sur les forums sur lesquels j'ai été) et - dans le pire des cas - si je dois supprimer un membre dont j'ai corrigé la fiche et tout l'tralala, on est deux à avoir "perdu" du temps : lui en écrivant sa fiche, moi en la corrigeant (pis j'aime pas dire "perdre" du temps... peut-être car j'ai pas de vie et que ça m'occupe *tousse*). 'fin ouais, je vois pas tellement ça comme une marque d'irrespect, ou quoi. Tu viens ok, tu viens pas bah... ok. Le principal, c'est que lorsque tu viens, c'est pour t'amuser et respecter les règles instaurées. o/

    Généralement, quand je supprime un membre (ou plusieurs), c'est soit car il monopolisait un poste/métier important ou prédéfini... soit bah, car je fais simplement un ménage pour clarifier les statistiques. Cela permet de dire aux nouveaux "salut t'es sur un petit/moyen/grand forum" c'qui est un critère qui pèse pas mal parfois du coup baaaah... j'essaye de jouer la transparence autant que faire se peut afin qu'il n'ait pas de mauvaise surprise post-inscription. Par contre le couac c'est que lorsque tu relis des rps ou autre, tu ne sais plus qui se cache derrière l'anonymat de l'invité... et c'est pas mal frustrant. xD

    Finalement, j'pense pas qu'il faille se prendre la tête avec ce genre de choses. Chacun gère comme il en a envie. Plus on se prend la tête et plus notre expérience dans l'administration devient déplaisante ("Il abuse il aurait pu prévenir... franchement j'ai passé du temps pour rien, il a pas intérêt de revenir comme une fleur !" car ça pollue juste notre esprit, et ça ne changera rien aux événements). Prenons les choses comme elles viennent, tant qu'on veille au respect des règles et au plaisir que peut leur/nous procurer le forum. :D

    Voilà voilà, c'était madame bisounours au rapport. Bounne nuiiiit !
    Rozenbrez
    Rozenbrez




    Message Lun 14 Aoû - 15:50
    Merci pour vos interventions. :)

    Alors, je suis de la même philosophie qu'Ukrysis aujourd'hui. Avant je supprimais tous les mois les comptes qui n'avaient pas posté depuis 2 semaines.

    Je vais rebondir sur le respect. Oui, c'est irrespectueux de disparaître du jour au lendemain, mais n'est-ce pas tout aussi irrespectueux de supprimer un compte ayant participé, voir même être un pilier de l'univers au fils de ces histoires ? Dans les deux cas, je trouve cela irrespectueux !

    Avant de sauter le pas de la non suppression, j'en ai discuté avec mes membres, pour peser le pour et le contre. La plus part son d'avis que comme ça se fait partout, il faut appliquer les mêmes "normes" pour pouvoir rester dans la course. d'autres disaient qu'ils trouvaient ça plaisant de ne pas voir leur compte supprimé, que ça leur donneraient plus envie de revenir sur le forum et de ne rien perdre de leur avancée que de se faire "jeter comme de vulgaires déchets" (mots reprit d'un de mes membres.). Qu'ils y voyaient une forme de respect et de reconnaissance dans leur implication.

    @Ukrysis : pour le soucis des noms des comptes, une amie admine édite chaque message en remettant le pseudo des personnages, c'est long, mais au moins elle est contente de toujours avoir une trace du passage des joueurs et de savoir qui a écrit quoi. xD
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Sydnay
    Sydnay




    Message Lun 14 Aoû - 17:53
    Coucou :3 je viens ajouter mon petit grain de sel XD

    Alors alors, personnellement, comme toi Rozenbrez, avant, je supprimais tout les comptes qui était inactif/disparut. Je n'avais aucune pitié XD Tu avais disparu deux mois sans nouvelles ? Bah au revoir hein, tu retrouveras ton personnage dans les oubliettes. Puis si le membre revenait en me suppliant de lui redonner son compte, généralement j'étais hésitante. Allait-il vraiment revenir tout le temps ou re-disparaîtrait-il ? Souvent je posais un ultimatum au membre, si dans un mois il n'avait posté aucune réponse/rp, bah son compte il était supprimé, son ip bannit du forum et il n'aurait plus la possibilité de revenir. Je veux bien hein, mais bon, après les membres se plaignaient tout le temps que leur partenaire rp disparaissait XD

    Maintenant, au jour d'aujourd'hui, je suis plus laxiste. J'ai l'habitude de créer un groupe fantôme ou oubliette (invisible à tous sauf les membres du staff) et d'y répertorier les membres disparut. Après ils peuvent ravoir leur compte s'ils le demandent et s'ils sont de nouveau absent deux mois, bah re-oubliette XD Dans la même optique, j'ai une catégorie fantôme dans les archives. C'est là que j'y range, avec mon staff, les rp des membres disparut. Après s'ils reviennent le rp il est re-déplacé dans la bonne section, vu que là où il est, bah le nom de la section y est (ainsi y'a pas de rp abandonné dans les forums)

    Par contre les seuls que je supprime, là encore comme toi, ce sont les personnes ayant prit un prédéfinis/scénario. Je veux bien hein, mais ils sont importants pour l'intrigue du forum ou pour mes membres. Alors si la personne déserte sans pré-avis, c'est une condition sine qua none, son compte est supprimé. Et sur la fiche de prédéfinis/scénario, comme toi encore, j'écris la progression que le membre a pu faire, tout ce qui a été accompli avec ce personnage, que l'autre personne le voulant ne le fasse pas deux fois (après si elle veut le faire, elle peut, je suis aise avec ça xD).


    Bref, voilà, c'était mon avis pas du tout constructif, mais je voulais parler de mon expérience :p
    Contenu sponsorisé




    Message


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 17:06