Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

    [Débat] La mise en place d'un staff collaboratif
    Andros
    Andros



    Feuille de personnage
    Team: Walking Disaster
    Equipiers: Halloween & Zelankiel
    Devise: /

    Message Mer 16 Aoû - 10:10
    Bonjour à vous, ici la petite compote !

    Je viens vers vous pour vous soumettre un petit débat : la mise en place d'un staff collaboratif, est-ce une bonne idée ?

    Je m'explique un peu mieux, sur l'un de mes forums RP, nous sommes deux administratrices et c'est tout, c'est très bien comme ça mais on va dire qu'on a du mal à s'en sortir par moment, c'est pourquoi au lieu de nous lancer dans un recrutement sans fin, on propose aux membres qui le souhaitent de nous aider dans l'administration.

    Comment que ça fonctionne du coup ?

    - Pour la validation des fiches
    Et bien les membres pourront donner leur avis sur les fiches de la présentation du nouvel arrivant en expliquant en quoi elle est cohérente ou non avec l'univers, si le personnage convient au contexte, si le personnage n'est pas trop OP, ... Ce genre de choses. Bien entendu, les membres ne peuvent pas valider ou invalider une fiche, ils sont juste là pour donner leur avis comme pourrait le faire les modérateurs dans une zone accessibles uniquement au Staff.
    Ils pourront aussi relancer les fiches sans réponses.

    - Pour les partenariats
    Les membres peuvent soumettre par MP ou sur un sujet adéquat des forums avec lesquels ils aimeraient avoir un partenariat. Si les administratrices valident, ils peuvent aller faire la demande par eux-même s'ils le souhaitent. Sinon les administratrices iront d'elles-même.

    - Pour les Event/concours
    Les membres pourront proposer des event que ce soit InRP ou bien hors RP (genre un concours sur un jeu en ligne, un truc de graph', ...) ou bien même des events sur la chatbox.

    En fait les membres deviennent modérateurs que si l'envie leur prend au final, ça n'engage personne c'est uniquement sur la base du volontariat. Par contre ils ne peuvent pas toucher à l'ajout d'un membre dans un groupe ou à l'attribution des points pour un membre, supprimer/déplacer/fusionner/diviser/verrouiller un ou des sujets, répondre et parler au nom des administratrices.

    J'aurai donc voulu avoir vos avis sur tout cela, et je vous ferai mon retour d'expérience une fois que ce système aura été mis en place sur mon propre forum.
    Elih
    Elih




    Message Ven 18 Aoû - 15:08
    Bonjour !

    Vu que j'adore les échanges et les débats et qu'il serait temps que je me réveille sur ce magnifique forum, je vais commencer par ici, ça me semble pas mal \o

    Alors alors.

    - Pour la validation des fiches
    Je ne suis pas pour du tout. Je pense que tout simplement, les questions que tu soulèves (la cohérence, si le personnage correspond au contexte, s'il n'est pas trop OP), eh bien c'est le travail de validation d'une fiche. Aussi, ce que tu peux trouver OP ne l'est peut-être pas forcément pour un de tes membres, sans oublier que ça peut porter à confusion. Je m'explique. En arrivant sur un forum, je regarde le staff, souvent affiché sur la PA ou au moins dans un sujet à part. Je poste ma fiche etc. Si tout à coup tous les membres se mettent à dire "ça ça va" "ça ça va pas", je vais plus rien y comprendre. C'est se rajouter des soucis je pense. Car si quelqu'un dit "moi ça me semble bien" et qu'au final vous non, ça peut entraîner de la négociation etc etc. Sauf que c'est votre forum, vos règles et donc à vous de les appliquer. Je ne sais pas combien de membres ton forum a mais ça me semble risqué.
    Les relances ma foi pourquoi pas.

    - Pour les partenariats
    Je trouve ça plutôt sympa, à condition que ce soit bien entendu uniquement des propositions, et non pas eux qui vont chercher le partenaire et vous le ramènent sans vous laisser la décision. Mais pourquoi pas, ça permettrait de voir quels autres RPGs vos membres apprécient et de leur faire un clin d'oeil !

    - Pour les Event/concours
    Tant que c'est de la proposition et que vous validez derrière, j'y vois pas non plus d'inconvénients.

    Au final je vois bien que ça part d'un bon sentiment et l'idée n'est pas mauvaise du tout, mais je pense réellement qu'il faut prendre la chose avec des pincettes. Nul doute que beaucoup de personnes sont bien intentionnées et vous donneront un coup de main avec plaisir et honnêteté, mais n'en oubliez pas pour autant que c'est VOUS qui tenez les rênes. Bonne chance :meow:
    Ukrysis
    Ukrysis




    Message Ven 18 Aoû - 20:32
    Salut salut ! o/

    Mon opinion est à peu près la même que celle d'Elih : le staff collaboratif, surtout dans le cas des fiches, pourra causer un certain désordre voire même nuire aux relations staff/membres. Déjà, lorsqu'on a sa fiche qui se fait corriger par x personnes, on ne sait plus où donner de la tête, on ne sait même pas si ces avis s'alignent sur celui du staff. En effet, pour un tel, un détail gênera alors que pour le staff, non. Et si un membre dit "tout est ok, tu seras sûrement validé" et qu'un staffeux arrive en disant "ça, ça, ça et ça, c'est pas bon", ça la fout mal (et pire dans le cas inverse si le membre point plein de défauts, que le nouveau les modifie et que le staff passe derrière : "Pourquoi t'as changé ? C'était mieux avant !". Bref, tu vois le truc. De plus, ce n'est pas le boulot des membres et de mon point de vue, ce peut être mal perçu ("Ouais, ces staffeux ce sont des feignants qui refourguent les corvées à d'autres", etc etc). Les premiers échanges entre le staff et le nouveau membre pourront même s'en retrouver "pollués".

    Après, rien ne t'empêche de créer des topics où les membres pourront suggérer des forums partenaires et des events/concours. Mais là, ça ne fait pas trop "boulot de staff" mais plus suggestion pure et simple.

    Dans ton cas, je pense que l'une des solutions serait de mettre en place un staff éphémère comme il a pu se faire sur SoS par exemple : créer des postes à durée limitée pendant les périodes où toi et ton staff vous ne gérez pas trop (ou vous gérez difficilement) et pis voilà. Bien sûr, ça ne règle pas le souci des recrutements mais malheureusement même si c'est difficile de trouver chaussure à son pied... ça reste la solution la plus sûre pour le bon développement de ta communauté. :)
    Contenu sponsorisé




    Message


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 13:28