Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

    [Débat] Le phénomène des forums kleenex : pourquoi ?
    Ukrysis
    Ukrysis




    Message Ven 25 Aoû - 14:02
    Bonjour à tous,

    Le phénomène des forums kleenex s'accentue d'année en année. En cela, il est difficile de s'inscrire en se disant "dans un an, j'y serai toujours" tant la stabilité devient chose rare. Beaucoup d'admins multiplient les forums, sans que jamais l'un d'entre eux ne survive bien longtemps. Les membres restent difficilement sur le même forum. Une mise à jour promise en 2j dure bien plus et montre, par la suite, un forum abandonné sans un mot. Toutes ces situations, pourquoi existent-elles ?

    De mon point de vue, il est de plus en plus facile de devenir fondateur : forums d'entraide, LS, outils d'hébergeur facilités... De ce fait, on en bave moins et par conséquent, on tient moins à son forum. Ainsi, il n'est pas rare de voir un staff déserter son forum, ou mal s'en occuper, délaisser un projet pour en faire un autre...
    La multiplication de fondateurs entraînent - selon moi - le manque d'investissement en tant que simple membre. Quand on s'investit sur son projet, on a parfois moins le temps de le faire ailleurs. Ou, quand il nous vient une idée, on préfère la conserver pour son propre bébé.
    Et cette explosion de forums rpg, elle donne plus de possibilités d'être tenté, d'aller voir ailleurs en délaissant les forums sur lesquels on s'inscrit. Un moindre point noir qui nous mécontente et hop, il nous suffit de jouer aux fantômes et de s'inscrire sur Machin RPG, où tout semble plus rose.

    Pour faire court, je pense vraiment que la source du problème réside dans la banalisation du rôle de fondateur. Je vous laisse exprimer vos propres avis sur la question. o/

    Sygea
    Sygea




    Message Ven 25 Aoû - 17:42
    Whoa, déjà merci d'avoir abordé le sujet parce qu'on en parle beaucoup avec certains graphistes parfois :v Dans notre situation, qui doit être la même que les codeurs, on voit plein de gens qui viennent pour des thèmes complets plein d'ambition alors même que leur contexte est bancal et qu'ils n'ont presque rien d'autre. On voit aussi des personnes, toujours les mêmes, qui viennent régulièrement pour un nouveau forum. La plupart d'entre nous, ça nous gave pas mal de faire tout ce travail de design pour des prunes d'ailleurs quand on sait que la personne ne peut pas gérer, de toute façon, 5 forums et qu'il coulera sans doute très vite :v

    Bref; de façon globale je partage totalement ton avis, certains adorent juste le fait de créer des forums pour créer un forum: tout bien organiser, écrire son beau contexte, avoir un joli thème, un joli codage, "c'est un des univers que j'aimerais créer"; et effectivement sans penser à l'avenir de ce forum.
    Si certains se sentent frustrés de ne pas pouvoir mettre en place leurs idées parce qu'ils ont déjà un forum, ils devraient mettre tout ça en LS ou trouver une autre solution, ou alors faire des forums "temporaires" mais dont le concept est annoncé dès le début ! "Ce forum s'autodétruira dans 1 an, bonne chance à tous"

    De ce fait, malgré la multiplication du nombre de forums tous genres confondus, il est très rare d'en trouver un bon. Beaucoup se ressemblent étrangement, comme un phénomène de mode. Et parmi les bons forums, je connais aucun de leur fondateur qui travaillait sur 4 projets en même temps; c'était plutôt de l'ordre de 'c'est mon bébé, j'y ai travaillé des mois, je voulais faire quelque chose d'original et qui se rapprochait de mon idéal'. Il devrait pas y avoir de meilleure recette que cet état d'esprit. :hug:

    Mais quand même, je trouve qu'en ce moment les fondateurs ou nouveaux fondateurs essayent de plus en plus de se démarquer de ce qui se fait actuellement. Par exemple Anodore avec son concept de forum qui est le terrain de jeu et pas simplement le support de ce terrain de jeu, ou d'autres avec un contexte certes dans les normes, mais qui, à côté, introduisent des petites variantes très séduisantes.

    Ca me fait penser que si quelqu'un veut faire 4 forums par exemple, il pourrait essayer de faire un lien entre ces 4 forums et l'intégrer directement au contexte, comme ça ça pourrait faire 1 seul forum dispersé sur 4 forums où les membres interagissent (je sais pas si c'est très explicite xD). Ça peut être une solution pour que les 4 forums marchent tout en ayant leur propre esprit et fonctionnement. Ca c'est du challenge :^)
    Andros
    Andros



    Feuille de personnage
    Team: Walking Disaster
    Equipiers: Halloween & Zelankiel
    Devise: /

    Message Lun 28 Aoû - 10:59
    Chouette comme sujet ! Je rejoins vos avis respectifs @Ukrysis et @Sygea.
    En tant que codeuse et graphiste (par moment) pour des forums, ça me fait mal au coeur de voir mes "oeuvres" dépérir sur des forums tout morts. Du coup généralement je reprends les codes ou graph' (que s'ils sont de moi obviously) pour les mettre en libre service.

    Les forums kleenex y'en a partout mais étrangement c'est surtout dans la communauté française qu'il y en a le plus.
    Je ne sais pas trop quelles sont les raisons de cette prolifération mais quoi qu'il en soit je trouve ça vraiment dommage.
    Si la cause est vraiment la banalisation du statut de fondateur, pourquoi ne pas proposer un cursus pour apprendre à être un bon fondateur/administrateur ? Je ne pense pas que cela a déjà été fait, et je me dis que ça pourrait être utile.
    Du genre, à la manière d'un tutoriel ou d'un forum d'entraide, proposer un forum ou un sous forum quelque part pour justement mettre des "cours" sur comment bien gérer son forum RP, interagir avec ses membres, relancer l'activité, ... avec des mises en application d'exercice. Enfin une école pour être un fonda en or :superhappy:

    Après quand un forum meurt, la communauté peut avoir envie de poursuivre l'aventure en reprenant le contexte ou ce genre de choses, problème ils seront vite accusé de plagiat (par d'autres personnes) tout ça parce que le staff qui désertent aura priver en quelque sorte les membres de leur exutoire et qu'ils auront voulu le recréer. Du coup à la manière de mon école du bon fondateur, ce qui devrait se faire c'est une sorte de libre service de forums, des forums à l'abandon que des gens veulent reprendre.

    Après oui, des gens administrent un forum juste pour administrer ou pour créer et dire que "regarde c'est moi qui l'ai fait !" mais après si y'a aucun entretien derrière, c'est inutile. Je ne pense pas qu'il y ait une solution miracle pour lutter contre ce phénomène désastreux (oui je dramatise).
    Contenu sponsorisé




    Message


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 22:29