La réincarnation au sens où on l’entend aujourd’hui voudrait que l’âme -ou l’esprit- d’un être vivant soit la seule chose qui survive au passage du temps. Les multiples vies ne sont que des cycles, plus ou moins longs que traverse cet esprit. Un grand voyage, de corps en corps, au fil des transformations motivées par les choix et les actions réalisés dans des vies antérieures. Ainsi, de nombreuses croyances sur Terre s’approche de la réalité. En fait, ce que toutes ces personnes ignorent, c’est que l’on peut arrêter momentanément le cycle.
Avec quel résultat me demanderez-vous ? Eh bien, la zone de flou principale à ce jour, encore non-expliquée par une quelconque religion, c’est ce qu’il advient de l’âme entre deux cycles. Beaucoup prétendent qu’une force supérieure est à l’œuvre, pour vous obliger à revenir sous la forme d’un chat, d’un autre humain ou encore d’un ver à soie. Il n’en est rien. À sa mort physique, l’esprit est bien conscient, et toujours présent dans ce monde. N’ayant plus d’enveloppe tangible, il passe naturellement dans ce qu’on appelle le plan spectral.
Et de là, aucune force cosmique, aucune divinité pointilleuse pour le forcer à faire quoi que ce soit. L’esprit peut se réincarner, mais le facteur obligation disparait. Vous autres jeunes esprits qui hantez ces lieux, vous devez savoir de quoi je parle. Oui, vous, là, qui lisez ces lignes. C’est ce que vous êtes, des esprits errants. Bien sûr, vous pourriez vous réincarnez tout de suite, entamer une nouvelle vie, privés de vos souvenirs antérieurs, mais… Quelque chose me dit que j’ai attiré votre attention.
Il y a une alternative. Vivre dans le plan spectral. Vous pouvez y passer quelques temps. Tout le temps que vous désirez, en fait. Une heure, un jour, une semaine, une poignée de millénaires… C’est vous qui voyez ! L’important, c’est de bien comprendre que vous avez le choix. Attention cependant, jeunes esprits fougueux venu en ces lieux pour hanter sans aucune retenue, attendez-vous à être catégorisés. On distinguent les fantômes -les esprits qui ne se sont pas réincarnés- dès leur arrivée dans le plan spectral, selon leurs objectifs et leurs aspirations.
Quiescent : ce sont les fantômes neutres, ils apprennent à se servir de leurs nouveaux pouvoirs et à profiter de l'éternité, sous le contrôle vigilant des Helpful.
La plupart veulent simplement mener une non-existence tranquille, s'épanouir et poursuivre de nouveaux rêves. En fait, ils sont semblables aux vivants en bien des aspects. En dehors de leur immortalité et de leur absence d'incarnation physique, bien entendu. Tant qu'ils n'enfreignent pas les lois du monde spirituel, ils sont libres d'aller et venir et de faire ce que bon leur semble.
Ils sont les plus nombreux et les plus communs des esprits, tout en étant aussi disparates que les humains le sont. En l’absence de choix clair de votre part, vous serez catégorisés comme tel. Un monde de possibilités s’offre à vous, et l’avenir ne dépend que de vos choix. Profitez bien du temps passé dans le plan spectral !
Helpful : il s’agit d’esprits gardiens, membres du Blue Group, ils ont juré de défendre les lois du monde spirituel et de les faire respecter. Ces esprits recherchent activement les nouveaux fantômes, pour les initier le plus rapidement possible et leur apprendre le fonctionnement du second plan d'existence.
Ils œuvrent pour ce qu'ils considèrent comme juste. Aider les humains qui disposent de la "seconde vision" à appréhender leurs pouvoirs et à les utiliser pour le bien de tous, sauver les âmes en peine et leur apporter du réconfort, empêcher les esprits frappeurs de défrayer la chronique, retrouver et neutraliser tous les membres de la Black Sect... Ce ne sont là que quelques-unes des tâches confiées à un esprit gardien.
Généralement bienveillants, ils ont pour point commun de considérer les vivants comme les égaux des esprits. Ils n'oublient pas qu'eux-mêmes étaient autrefois des humains comme les autres, et ils ont créé les fameuses lois du monde spirituel pour garantir aux hommes une tranquillité relative. Si vos valeurs sont l’équité et la justice, si votre idéal réside dans un monde de paix et de quiétude, vous pouvez vous engagez sur cette voie. Le plan spectral aussi a besoin de ses héros. Et vous pourriez en faire partie.
Hellish : de mauvais esprits, ils ont choisi sciemment de vivre en dehors des lois, tant humaines que spirituelles. Ils prônent la supériorité des "immortels" sur les vivants et considèrent généralement les humains comme une source d'amusement, voire comme de la vermine qu'il faut exterminer.
Certains vivent cachés, commettant leurs méfaits dans l'ombre, tourmentant ceux qui ont le malheur de croiser leur chemin. D'autres, plus radicaux encore, se rassemblent au sein de la ténébreuse Black Sect. Ces individus très dangereux cherchent à remettre en cause l'existence même du Blue Group et des lois du monde spirituel. Pour eux, les fantômes sont tous simplement le pinacle de l'évolution, et leur développement ne devrait pas être entravé par le respect d'un quelconque règlement.
Vicieux et désireux d'accroître leur puissance, ils développent rapidement leurs pouvoirs, notamment dans les domaines de l'illusion et de la torture psychique et mentale. Tout esprit considéré comme un Hellish est traqué, et traité en paria si sa condition est découverte. Vous aventurer dans cette direction pourrait s’avérer très dangereux. Encore une fois, tout est question de choix. Certains se contentent très bien d’une existence sans histoire. D’autres se laissent attirer par la promesse d’une vie exaltante et d’un pouvoir sans limite. Mais vous ne vous reconnaissez pas du tout dans cette définition, n’est-ce pas ?
Chidlike : sont considéré comme tels les esprits frappeurs. Si les motivations des mauvais esprits sont avant tout le pouvoir et la suprématie sur les autres, les esprits frappeurs sont simplement les punks et les anarchistes du monde spirituel. Ils ne se plient pas à la loi par défi, épris qu'ils sont de liberté, fascinés par leurs nouveaux pouvoirs.
Ou alors ils aiment simplement faire peur aux humains crédules en apparaissant à tort et à travers. Dans tous les cas, si le Blue Group ne les pourchasse pas sans relâche comme il le fait pour les membres de la Black Sect, il cherche tout de même à retrouver ces fauteurs de trouble qui ne rentrent pas dans le moule.
Un esprit frappeur se manifeste fréquemment auprès des vivants, et ils sont d'ailleurs les fantômes qui sont le plus souvent repérés sur les images de vidéo surveillance. En somme, ils sont pour les réseaux sociaux une source de "fakes" inépuisable, l'archétype même du fantôme aux yeux des vivants : une silhouette indistincte qui a tendance à hanter sans raison un lieu et à faire léviter les meubles pour effrayer les locataires. Je vois venir tous les jours des esprits plus malins que les autres qui pensent que ce genre de vie est idéale. J’aimerais les détromper. Vivre en dehors des lois, même sans penser à mal, c’est s’attirer les foudres de la société.
Il va sans dire que la plupart des fantômes de ce groupe se moque éperdument de cet état de fait. Et puis c’est vrai qu’il y a quelque chose de jouissif à transgresser les règles sans se soucier des autres…
Forsaken : des âmes en peine, des fantômes bloqués entre les plans, ils vivent leur immortalité comme une véritable malédiction. Souvent arrêtés sur des préoccupations toutes humaines, ils ont tendance à se considérer comme maudits et préfèrent éviter la compagnie des autres.
Ces esprits développent généralement assez peu leurs pouvoirs, s'ils ont seulement conscience d'en avoir. Une âme en peine n'a qu'un objectif, briser sa malédiction. Pour cela il faudra fouiller dans la vie antérieure de l'individu et trouver ce qui la retient sur Terre. Les esprits en question ont généralement bien conscience de la situation, et il suffit parfois de les aider à faire un deuil, ou de promettre de veiller à leur place sur un être aimé.
Quoi qu'il en soit, si elle est un jour apaisée, une âme en peine pourra choisir de poursuivre ou non son existence de spectre. Ou au contraire, elle pourra laisser la noirceur de ses sentiments l’envahir tout à fait, devenant ainsi plus qu’un problème… Une menace. Vous n’avez aucune envie de faire partie de ce groupe, je le sais, mais la vérité est que si c’est le cas, il n’y a pas grand-chose à faire. Les problèmes ne disparaissent pas comme par magie lors de la mort physique, et il faudra sûrement que vous vous battiez pour vivre des jours meilleurs. Ou alors vous pouvez vous morfondre. Oui, c’est pas mal, ça… se morfondre…
Human : et malgré toutes ces possibilités, vous cherchez encore à vous réincarner ? Je ne peux pas vous blâmer, une vie mortelle a aussi ses charmes, et se forger une destinée lorsque l’existence semble éphémère, c’est un défi en soi. Je ne vais pas vous présenter les humains en long en large et en travers. La plupart d’entre vous ont encore des souvenirs bien précis de leurs existences passées, non ?
Il n’y a pas un seul type d’humain, tout comme il n’y a pas un type de fantôme. Et si l’apparence et le plan d’existence diffèrent, l’esprit reste fondamentalement le même. Rappelez-vous cependant que quitter le plan spectral pour habiter un nouveau corps vous fait perdre tout souvenir de cet endroit. A ceux qui voudront tenter l’expérience, je ne peux que leur souhaiter bonne chance. Le plan physique est au moins aussi chaotique et complexe que le nôtre, et ce n’est pas peu dire.